Associer chaque complément coloré à son type.
L'écureuil cache des noisettes dans l'arbre.
Complément circonstanciel
Complément d'objet
Dans l'arbre
Des noisettes
Le complément d'objet ne peut être ni déplacé dans la phrase ni supprimé. On dit qu'il est essentiel à la compréhension de la phrase. Il se trouve souvent après le verbe. Il s'agit donc de « des noisettes ».
Le complément circonstanciel sert à apporter des informations complémentaires. Il peut être supprimé ou déplacé. Il n'est pas essentiel à la phrase. Il donne des informations sur le lieu, le temps ou la manière, par exemple. Il s'agit donc de « dans l'arbre ».
L'enfant achète joyeusement des bonbons.
Complément d'objet
Complément circonstanciel
Joyeusement
Des bonbons
Le complément d'objet ne peut être ni déplacé dans la phrase ni supprimé. On dit qu'il est essentiel à la compréhension de la phrase. Il se trouve souvent après le verbe, mais ce n'est pas le cas ici. Il s'agit donc de « des bonbons ».
Le complément circonstanciel sert à apporter des informations complémentaires. Il peut être supprimé ou déplacé. Il n'est pas essentiel à la phrase. Il donne des informations sur le lieu, le temps ou la manière, par exemple. Il s'agit donc de « joyeusement ».
Lise prépare un gâteau avec hâte.
Complément d'objet
Complément circonstanciel
Un gâteau
Avec hâte
Le complément d'objet ne peut être ni déplacé dans la phrase ni supprimé. On dit qu'il est essentiel à la compréhension de la phrase. Il se trouve souvent après le verbe. Il s'agit donc de « un gâteau ».
Le complément circonstanciel sert à apporter des informations complémentaires. Il peut être supprimé ou déplacé. Il n'est pas essentiel à la phrase. Il donne des informations sur le lieu, le temps ou la manière, par exemple. Il s'agit donc de « avec hâte ».
Le monsieur lave soigneusement sa voiture.
Complément circonstanciel
Complément d'objet
Soigneusement
Sa voiture
Le complément d'objet ne peut être ni déplacé dans la phrase ni supprimé. On dit qu'il est essentiel à la compréhension de la phrase. Il se trouve souvent après le verbe, mais ce n'est pas le cas ici. Il s'agit donc de « sa voiture ».
Le complément circonstanciel sert à apporter des informations complémentaires. Il peut être supprimé ou déplacé. Il n'est pas essentiel à la phrase. Il donne des informations sur le lieu, le temps ou la manière, par exemple. Il s'agit donc de « soigneusement ».
La maîtresse corrige l'exercice avec patience.
Complément d'objet
Complément circonstanciel
L'exercice
Avec patience
Le complément d'objet ne peut être ni déplacé dans la phrase ni supprimé. On dit qu'il est essentiel à la compréhension de la phrase. Il se trouve souvent après le verbe. Il s'agit donc de « l'exercice ».
Le complément circonstanciel sert à apporter des informations complémentaires. Il peut être supprimé ou déplacé. Il n'est pas essentiel à la phrase. Il donne des informations sur le lieu, le temps ou la manière, par exemple. Il s'agit donc de « avec patience ».