Distinguer un verbe d'action et un verbe d'étatExercice fondamental

Classer les verbes notés en gras dans chacune des phrases suivantes selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Pendant l'hiver, je pars beaucoup au ski : je suis souvent le premier sur les pistes. Je prends le télésiège tôt le matin, l'air est bon, et je rentre le soir après une longue journée de sport. Je parais fatigué, mais c'est de la bonne fatigue !

est

suis

parais

pars

prends

Verbes d'action

Verbes d'état

Pierre semblait fatigué ce matin. Il était difficile pour lui de se préparer. Du coup, il était en retard à l'école. À mon avis, il a besoin de dormir.

était

semblait

se préparer

dormir

était

Verbes d'action

Verbes d'état

L'immeuble est en flammes, mais les pompiers arrivent rapidement. Ils descendent de leur camion, déroulent la lance à incendie et très vite, l'incendie semble sous contrôle.

déroulent

arrivent

descendent

semble

est

Verbes d'action

Verbes d'état

Quand on adopte un chien, il faut prendre son temps pour le choisir. Il faut aussi bien le soigner. Même s'il paraît gentil, il peut très vite devenir méchant.

devenir

paraît

adopte

choisir

soigner

Verbes d'action

Verbes d'état

Au début des vacances, beaucoup de gens conduisent sur les routes. Cela semble inévitable. Pourtant, tous les étés, nous prenons la voiture pour descendre sur la Côte d'Azur malgré les embouteillages. Nous sommes un peu agacés, mais l'arrivée est si belle que l'on en oublie le trajet.

est

semble

oublie

prenons

sommes

conduisent

Verbes d'action

Verbes d'état

J'adore l'équitation. Quand je suis sur un cheval, j'oublie tous mes soucis. Cet animal paraît si doux et si calme que tous mes ennuis s'envolent.

oublie

adore

s'envolent

paraît

suis

Verbes d'action

Verbes d'état

Quand on visite un pays étranger, on est d'abord déboussolé. Les coutumes des habitants semblent très différentes des nôtres. Le mieux, c'est de rester à l'écart et d'observer. Très vite, on s'habitue et ce qui semblait étrange devient normal à nos yeux.

devient

est

observer

visite

semblent

s'habitue

rester

semblait

Verbes d'action

Verbes d'état

J'ai trouvé que tu étais très dur avec moi. J'apprécie que tu présentes tes excuses, mais franchement, je reste un peu fâché.

présentes

étais

apprécie

reste

Verbes d'action

Verbes d'état

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus