Distinguer un verbe d'action et un verbe d'état Exercice fondamental

Classer les verbes notés en gras dans chacune des phrases suivantes selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Pendant l'hiver, je pars beaucoup au ski : je suis souvent le premier sur les pistes. Je prends le télésiège tôt le matin, l'air est bon, et je rentre le soir après une longue journée de sport. Je parais fatigué, mais c'est de la bonne fatigue !

pars

prends

suis

est

parais

Pierre semblait fatigué ce matin. Il était difficile pour lui de se préparer. Du coup, il était en retard à l'école. À mon avis, il a besoin de dormir.

dormir

se préparer

semblait

était

était

L'immeuble est en flammes, mais les pompiers arrivent rapidement. Ils descendent de leur camion, déroulent la lance à incendie et très vite, l'incendie semble sous contrôle.

arrivent

descendent

déroulent

est

semble

Quand on adopte un chien, il faut prendre son temps pour le choisir. Il faut aussi bien le soigner. Même s'il paraît gentil, il peut très vite devenir méchant.

adopte

choisir

soigner

paraît

devenir

Au début des vacances, beaucoup de gens conduisent sur les routes. Cela semble inévitable. Pourtant, tous les étés, nous prenons la voiture pour descendre sur la Côte d'Azur malgré les embouteillages. Nous sommes un peu agacés, mais l'arrivée est si belle que l'on en oublie le trajet.

conduisent

prenons

oublie

sommes

semble

est

J'adore l'équitation. Quand je suis sur un cheval, j'oublie tous mes soucis. Cet animal paraît si doux et si calme que tous mes ennuis s'envolent.

adore

oublie

s'envolent

suis

paraît

Quand on visite un pays étranger, on est d'abord déboussolé. Les coutumes des habitants semblent très différentes des nôtres. Le mieux, c'est de rester à l'écart et d'observer. Très vite, on s'habitue et ce qui semblait étrange devient normal à nos yeux.

visite

observer

s'habitue

est

semblent

rester

semblait

devient

J'ai trouvé que tu étais très dur avec moi. J'apprécie que tu présentes tes excuses, mais franchement, je reste un peu fâché.

apprécie

présentes

étais

reste