Effectuer une recherche sur la vie et l'œuvre et de Primo Levi et rédiger un paragraphe sur le sujet.
Quelle est la nationalité de Primo Lévi ?
Quand Primo Levi est-il né ?
Dans quel camp Primo Levi va-t-il être transféré et emprisonné jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
Par qui Primo Levi est-il arrêté en Italie ?
Quel est le titre de l'ouvrage dans lequel Primo Levi témoigne de son expérience des camps ?
- Pour faire cette recherche il faut d'abord collecter différentes informations.
- Il convient ensuite de choisir les plus importantes.
- On rédige le paragraphe en utilisant le présent.
- Il est mieux d'éviter les phrases longues.
- Il faut être précis.
Primo Levi est un auteur italien né à Turin en 1919 dans un famille juive mais peu pratiquante. Passionné par la science, il fait des études de chimie et défend sa thèse de chimiste en 1941. Elle porte sur les rayons X. C'est également au cours de ces années qu'il prend véritablement conscience de la montée du fascisme dans son pays, dans le sillage de la pensée nazie allemande portée par Hitler. La guerre éclate et le jeune Primo Levi s'engage dans une organisation antifasciste mais il se fait arrêter par les membres d'une milice en 1943. Pour éviter d'être fusillé, il se déclare juif. Il est ainsi transféré dans le camp de Fossoli près de Milan avant d'être remis, en février 1944, aux Allemands et déporté à Auschwitz. Il est libéré en janvier 1945 par l'armée rouge mais ne regagne Turin qu'en octobre après un long périple.
Afin de témoigner, dans le cadre du devoir de mémoire, de l'horreur des camps, il publie un ouvrage majeur sur la Shoah en 1958 : Si c'est un homme. Toutefois, ce n'est qu'en 1963 que l'œuvre est traduite et lue dans le monde entier. Primo Lévi reste hanté par l'horreur des camps et témoigne tant qu'il le pourra de l'enfer qu'il a vécu.
Il se suicide dans sa maison de Turin le 11 avril 1987. Sur sa tombe sont inscrits son nom et 174 517, son matricule à Auschwitz.