Faire une recherche sur Marguerite Duras et le caractère autobiographique de son œuvre. Rédiger un paragraphe sur le sujet.
Dans quel pays est née et a grandi Marguerite Duras ?
Comment s'appelle la première œuvre majeure de Marguerite Duras, inspirée de sa vie ?
Qu'est-il arrivé au mari de Marguerite Duras pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Quel roman de Marguerite Duras raconte la recherche de son mari et son retour après la guerre ?
À quel type d'écriture intime appartient l'œuvre L'Amant ?
- Pour faire cette recherche il faut d'abord collecter différentes informations.
- Il convient ensuite de choisir les plus importantes.
- On rédige le paragraphe en utilisant le présent.
- Il est mieux d'éviter les phrases longues.
- Il faut être précis.
Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, au nord de Saigon, en Indochine française. Elle vivra dans ce pays toute son enfance, ce qui fait d'elle une enfant des colonies, et cela se retrouvera dans de nombreuses œuvres qu'elle publiera plus tard.
En 1932, elle obtient son baccalauréat et part en France pour faire des études de droit. Elle y rencontre Robert Antelme qu'elle épouse en 1939. En 1943, le couple déménage dans le quartier de St Germain des Près à Paris et se lie avec Dionys Mascolo puis ils entrent dans la résistance. En 1944, son groupe tombe dans un guet-apens. Elle réussit à s'échapper grâce à Jacques Morland, nom de guerre de François Mitterrand. Son mari est lui arrêté puis déporté à Buchenwald puis transféré à Dachau.
À la libération, Robert Antelme est libéré dans un état critique. Ce retour tragique, l'angoisse de l'attente et la difficulté de recommencer à vivre sont racontées dans le roman La Douleur publié en 1985. En 1947 le couple divorce et elle se remarie avec Dionys Mascolo, l'ami du couple.
En 1950 Marguerite Duras publie Un Barrage contre le Pacifique, un roman qui s'inspire de son adolescence passée en Indochine. Cette œuvre la fait connaître du grand public. Plus tard, en 1984, elle publiera une autofiction, L'Amant, dont le cadre est également l'Indochine, et l'histoire celle d'une adolescente. Cette œuvre sera récompensée la même année du prix Goncourt et se vendra à plus de 250 000 exemplaires. Marguerite Duras réécrira ce roman en 1991 : L'Amant de la Chine du Nord.
La guerre marque également l'œuvre de Marguerite Duras et ce sous diverses formes. Tel est le cas de La Douleur cité précédemment, mais également d'Hiroshima mon amour issu d'un scénario de film d'Alain Renais, qui prend pour cadre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la tragédie d'Hiroshima.
Marguerite Duras est morte le 3 mars 1996, elle est aujourd'hui reconnue comme étant une figure majeure de la littérature du XXesiècle.