Dans les phrases suivantes, sélectionner les erreurs de ponctuation.
La virgule est une pause dans la phrase. Le sujet, le verbe conjugué et les compléments essentiels ne peuvent pas être séparés par une virgule :
- « Un vieil homme vivait seul » : on ne peut pas mettre une virgule entre le sujet « un vieil homme » et le verbe conjugué « vivait ».
- « On raconte que dans sa jeunesse » : on ne peut pas mettre une virgule entre le verbe conjugué « raconte » et le complément essentiel COD « que dans sa jeunesse ».
- « Il avait été célèbre » : on ne peut pas mettre une virgule entre le verbe conjugué « avait été » et le complément essentiel attribut du sujet « célèbre ».
Le point-virgule est une pause importante dans la phrase.
- « Tous les gens du village » est un groupe nominal, on ne peut pas faire une pause importante entre « tous les gens » et « du village ».
On ne peut mettre qu'un seul élément de ponctuation à la fin d'une phrase :
- « Tous les gens du village le connaissaient. » : on ne peut pas mettre un point et un point d'exclamation à la fin de la phrase. Ici, ce n'est pas une phrase exclamative, donc on met uniquement un point.
La virgule est une pause dans la phrase. Le sujet, le verbe conjugué et les compléments essentiels ne peuvent pas être séparés par une virgule :
- « Les soirs de pleine lune » est un groupe nominal. On ne peut pas faire une pause importante entre « Les soirs » et « de pleine lune ».
- « pousser des hurlements de douleur » : on ne peut pas mettre une virgule entre le verbe à l'infinitif « pousser » et le complément essentiel COD « des hurlements de douleur ».
- « des hurlements de douleur » est un groupe nominal. On ne peut pas mettre une virgule entre « des hurlements » et le complément du nom « de douleur ».
- « Un jour » est un groupe nominal. On ne peut pas mettre une virgule entre le déterminant « un » et le nom « jour ».
- « frapper à sa porte » : on ne peut pas mettre une virgule entre le verbe à l'infinitif « frapper » et le complément essentiel circonstanciel de lieu « à sa porte ».
Le point est utilisé à la fin d'une phrase. Après un point, on utilise une majuscule.
- « Baba Yaga en personne. » : on ne peut pas séparer « en personne » de « Baba Yaga », ce n'est pas la fin de la phrase, on doit supprimer le point.
Le point d'exclamation est utilisé à la fin d'une phrase exclamative. Après un point d'exclamation, on utilise une majuscule.
- « un balai » est un groupe nominal. On ne peut pas séparer le déterminant « un » de son nom « balai ». Ce n'est pas la fin de la phrase, on doit supprimer le point au milieu du groupe nominal.
Les deux-points introduisent une énumération ou une explication.
- « les sorcières » est un groupe nominal. On ne peut pas séparer le déterminant « les » de son nom « sorcières ». On doit supprimer les deux-points qui n'introduisent pas d'énumération ou d'explication.
Les deux-points introduisent une énumération ou une explication.
- « le chat » : on ne peut pas séparer le déterminant « le » de son nom « chat », c'est un groupe nominal. Il faut supprimer les deux-points qui n'introduisent pas une énumération ou une explication.
Le point d'exclamation est utilisé à la fin d'une phrase exclamative. Après un point d'exclamation, on utilise une majuscule.
- « le jardin » : on ne peut pas séparer le déterminant « le » de son nom « chat », ce n'est pas la fin de la phrase. On doit supprimer le point d'exclamation qui n'indique pas la fin d'une phrase.
Le guillemet ouvre ou ferme une discussion :
- « Il est » ne peut pas être coupé par un guillemet ouvrant la discussion. Ici, il n'y a pas de discussion et on ne peut pas séparé le sujet « il » du verbe conjugué « est ».
Le point d'interrogation est utilisé à la fin d'une phrase interrogative.
- « très joueur ! » : ici, on a déjà un point d'exclamation à la fin d'une phrase exclamative, on ne peut pas ajouter un point d'interrogation après.
Le guillemet ouvre ou ferme une discussion :
- « Quand rentres-tu » ne peut pas être coupé par un guillemet fermant la discussion. Ici, il faut fermer la discussion après la fin de la question.
Le point d'exclamation est utilisé à la fin d'une phrase exclamative :
- « Quand rentres-tu ce soir ? » : ici, on a déjà un point d'interrogation à la fin d'une phrase interrogative, on ne peut pas ajouter un point d'exclamation après.
Le guillemet ouvre ou ferme une discussion :
- « répondu : « Avant le dîner ! » ». Ici, il faut mettre un guillemet ouvrant la discussion et pas un guillemet fermant avant le mot « Avant ».