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  4. Exercice fondamental : Identifier les erreurs de ponctuation dans un texte

Identifier les erreurs de ponctuation dans un texte Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 01/10/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans les phrases suivantes, sélectionner les erreurs de ponctuation.

Unvieilhomme,vivaitseuldanscettemaison.Onraconte,quedanssajeunesseilavaitété,célèbre.Touslesgens;duvillageleconnaissaient.!

La virgule est une pause dans la phrase. Le sujet, le verbe conjugué et les compléments essentiels ne peuvent pas être séparés par une virgule :

  • « Un vieil homme vivait seul » : on ne peut pas mettre une virgule entre le sujet « un vieil homme » et le verbe conjugué « vivait ».
  • « On raconte que dans sa jeunesse » : on ne peut pas mettre une virgule entre le verbe conjugué « raconte » et le complément essentiel COD « que dans sa jeunesse ».
  • « Il avait été célèbre » : on ne peut pas mettre une virgule entre le verbe conjugué « avait été » et le complément essentiel attribut du sujet « célèbre ».

Le point-virgule est une pause importante dans la phrase.

  • « Tous les gens du village » est un groupe nominal, on ne peut pas faire une pause importante entre « tous les gens » et « du village ».

On ne peut mettre qu'un seul élément de ponctuation à la fin d'une phrase :

  • « Tous les gens du village le connaissaient. » : on ne peut pas mettre un point et un point d'exclamation à la fin de la phrase. Ici, ce n'est pas une phrase exclamative, donc on met uniquement un point.
Lessoirs,depleineluneonl'entendpousser,deshurlements,dedouleur.Un,jourjesuisalléfrapper,àsaporte.

La virgule est une pause dans la phrase. Le sujet, le verbe conjugué et les compléments essentiels ne peuvent pas être séparés par une virgule :

  • « Les soirs de pleine lune » est un groupe nominal. On ne peut pas faire une pause importante entre « Les soirs » et « de pleine lune ».
  • « pousser des hurlements de douleur » : on ne peut pas mettre une virgule entre le verbe à l'infinitif « pousser » et le complément essentiel COD « des hurlements de douleur ».
  • « des hurlements de douleur » est un groupe nominal. On ne peut pas mettre une virgule entre « des hurlements » et le complément du nom « de douleur ».
  • « Un jour » est un groupe nominal. On ne peut pas mettre une virgule entre le déterminant « un » et le nom « jour ».
  • « frapper à sa porte » : on ne peut pas mettre une virgule entre le verbe à l'infinitif « frapper » et le complément essentiel circonstanciel de lieu « à sa porte ».
BientôtarrivaBabaYaga.enpersonne.Ellen'avaitpasun!balaicommeles:sorcières!

Le point est utilisé à la fin d'une phrase. Après un point, on utilise une majuscule.

  • « Baba Yaga en personne. » : on ne peut pas séparer « en personne » de « Baba Yaga », ce n'est pas la fin de la phrase, on doit supprimer le point.

Le point d'exclamation est utilisé à la fin d'une phrase exclamative. Après un point d'exclamation, on utilise une majuscule.

  • « un balai » est un groupe nominal. On ne peut pas séparer le déterminant « un » de son nom « balai ». Ce n'est pas la fin de la phrase, on doit supprimer le point au milieu du groupe nominal.

Les deux-points introduisent une énumération ou une explication.

  • « les sorcières » est un groupe nominal. On ne peut pas séparer le déterminant « les » de son nom « sorcières ». On doit supprimer les deux-points qui n'introduisent pas d'énumération ou d'explication.
Le:chatcouraitdansle!jardin.Il»estvraiment,trèsjoueur!?

Les deux-points introduisent une énumération ou une explication.

  • « le chat » : on ne peut pas séparer le déterminant « le » de son nom « chat », c'est un groupe nominal. Il faut supprimer les deux-points qui n'introduisent pas une énumération ou une explication.

Le point d'exclamation est utilisé à la fin d'une phrase exclamative. Après un point d'exclamation, on utilise une majuscule.

  • « le jardin » : on ne peut pas séparer le déterminant « le » de son nom « chat », ce n'est pas la fin de la phrase. On doit supprimer le point d'exclamation qui n'indique pas la fin d'une phrase.

Le guillemet ouvre ou ferme une discussion :

  • « Il est » ne peut pas être coupé par un guillemet ouvrant la discussion. Ici, il n'y a pas de discussion et on ne peut pas séparé le sujet « il » du verbe conjugué « est ».

Le point d'interrogation est utilisé à la fin d'une phrase interrogative.

  • « très joueur ! » : ici, on a déjà un point d'exclamation à la fin d'une phrase exclamative, on ne peut pas ajouter un point d'interrogation après.
Mamamandemande:«Quand»rentres-tucesoir?!»Jeluiairépondu:»Avantledîner!»

Le guillemet ouvre ou ferme une discussion :

  • « Quand rentres-tu » ne peut pas être coupé par un guillemet fermant la discussion. Ici, il faut fermer la discussion après la fin de la question.

Le point d'exclamation est utilisé à la fin d'une phrase exclamative :

  • « Quand rentres-tu ce soir ? » : ici, on a déjà un point d'interrogation à la fin d'une phrase interrogative, on ne peut pas ajouter un point d'exclamation après.

Le guillemet ouvre ou ferme une discussion :

  • « répondu : « Avant le dîner ! » ». Ici, il faut mettre un guillemet ouvrant la discussion et pas un guillemet fermant avant le mot « Avant ».

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La ponctuation
  • Exercice fondamental : Connaître les marques de ponctuation de fin de phrase
  • Quiz : La ponctuation
  • Exercice fondamental : Mettre la bonne ponctuation en fin de phrase
  • Exercice fondamental : Connaître les marques de ponctuation pour rythmer la phrase
  • Exercice fondamental : Compléter une phrase avec la marque de ponctuation pour rythmer la phrase adaptée
  • Exercice fondamental : Connaître les marques de ponctuation de milieu de phrase ne rythmant pas la phrase
  • Exercice fondamental : Compléter une phrase avec la marque de ponctuation de milieu de phrase ne rythmant pas la phrase adaptée
  • Exercice fondamental : Reconnaître les marques d'un dialogue dans une phrase
  • Exercice fondamental : Reconnaître les marques d'un dialogue

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