Rédiger un court texte racontant la découverte d'un nouveau monde.
Dans un texte descriptif, quels temps doivent être utilisés ?
Comment appelle-t-on l'élément qui permet de résoudre une histoire dans un récit d'aventures ?
Comment appelle-t-on les actions que vivent les héros d'aventures ?
Dans un texte racontant la découverte d'un nouveau monde, les lieux doivent-ils être cités ?
- Donner le cadre spatio-temporel du voyage : où et quand ?
- Réfléchir au but de l'aventure : découvrir ? Conquérir ? Se retrouver ?
- Se demander : quel moyen de transport a été retenu et pourquoi ?
- Rédiger aux temps du récit : passé simple, imparfait et plus-que-parfait.
- Penser à intégrer les 5 sens dans les descriptions.
- Conclure sur ce que le voyage a apporté au narrateur.
Nous avions décidé, Titta et moi, de traverser l'Atlantique à la voile. En effet, ma meilleure amie avait déjà fait ce voyage quand elle était petite fille avec ses parents et maîtrisait la navigation. Les vents seraient favorables de décembre à avril et nous partirions des Canaries. Ainsi, nous resterions une quinzaine de jours sans voir la terre ferme. Nous avions besoin de solitude, ce qui pouvait sembler paradoxal dans un bateau de onze mètres de long. Dès notre départ, des raies dansaient autour de nous, nous étions folles de joie et nous sentions ivres de liberté. Des baleines pilotes nous escortaient également et semblaient nous souhaiter "Bonne chance".
Nous abordâmes sur une petite île des Turks-et-Caïcos. Nous ne voulûmes surtout pas choisir une escale sur une terre française pour nous dépayser totalement, et ce fut le cas ! Des plages désertes de sable blanc s'étendaient à l'infini, avec des cocotiers géants pour fournir de l'ombrage. La mer, à l'étale, turquoise, nous invitait à détendre nos muscles raidis et à soulager les brûlures du soleil.
Quand nous repartîmes cependant, nous essuyâmes une tempête imprévue. Une voile se déchira et nous ne pûmes rien faire qu'attendre sous les trombes d'eau qui s'abattaient sur nous. De plus, les vivres s'épuisaient trop rapidement. Il était temps d'arriver à notre dernière destination et de dire adieu à notre merveilleux voilier... Ce voyage fut une aventure intérieure, en réalité. Nous apprîmes beaucoup sur nos capacités de résistance, de solidarité et revînmes plus fortes en France ! Il modifia notre comportement et nous enrichit.