Compléter les phrases suivantes en choisissant le pronom possessif qui convient pour remplacer le groupe nominal en gras.
Mon sac est rouge.
Les pronoms possessifs remplacent un groupe nominal possessif. Ils se déclinent en genre et en nombre. Ici, « mon sac » est à la 1re personne du singulier, au masculin. C'est donc « le mien » qui peut remplacer le groupe nominal.
Ta voiture semble avoir un problème.
Les pronoms possessifs remplacent un groupe nominal possessif. Ils se déclinent en genre et en nombre. Ici, « ta voiture » est à la 2e personne du singulier, au féminin. C'est donc « la tienne » qui peut remplacer le groupe nominal.
Ses enfants sont calmes.
Les pronoms possessifs remplacent un groupe nominal possessif. Ils se déclinent en genre et en nombre. Ici, « ses enfants » est à la 3e personne du pluriel, au masculin. C'est donc « les siens » qui peut remplacer le groupe nominal.
Notre vélo est ancien.
Les pronoms possessifs remplacent un groupe nominal possessif. Ils se déclinent en genre et en nombre. Ici, « notre vélo » est à la 1re personne du pluriel, au masculin. C'est donc « le nôtre » qui peut remplacer le groupe nominal.
Votre librairie est très belle.
Les pronoms possessifs remplacent un groupe nominal possessif. Ils se déclinent en genre et en nombre. Ici, « votre librairie » est à la 2e personne du pluriel, au féminin. C'est donc « la vôtre » qui peut remplacer le groupe nominal.
Leurs filles semblent intelligentes.
Les pronoms possessifs remplacent un groupe nominal possessif. Ils se déclinent en genre et en nombre. Ici, « leurs filles » est à la 3e personne du pluriel, au féminin. C'est donc « les leurs » qui peut remplacer le groupe nominal.