01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Repérer les présentatifs dans un texte

Repérer les présentatifs dans un texte Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans chacun des textes suivants, repérer la phrase dans laquelle se trouve le présentatif.

« Lord Henry caressa sa longue barbe brune taillée en pointe, et tapotant avec sa canne d'ébène ornée de glands sa bottine de cuir fin :
— Comme vous êtes bien anglais Basil ! Voici la seconde fois que vous me faites cette observation. Si l'on fait part d'une idée à un véritable Anglais – ce qui est toujours une chose téméraire – il ne cherche jamais à savoir si l'idée est bonne ou mauvaise ; la seule chose à laquelle il attache quelque importance est de découvrir ce que l'on en pense soi-même. »

(Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, 1890)

Dans le texte précédent, le présentatif se trouve dans la phrase en noir : « Voici ». Il est placé en tête de phrase, et il est invariable. Il s'agit de la contraction du verbe « voir » à l'impératif et des adverbes « ici » et « là ». Il est employé avec un groupe nominal « la seconde fois ».

« Voici » renvoie ici à une répétition, il introduit un complément de temps et remplace une préposition.

« Winston restait le dos tourné au télécran. Bien qu'un dos, il le savait, pût être révélateur, c'était plus prudent. À un kilomètre, le ministère de la Vérité, où il travaillait, s'élevait vaste et blanc au-dessus du paysage sinistre. Voilà Londres, pensa-t-il avec une sorte de vague dégoût, Londres, capitale de la Première Région Aérienne, la troisième, par le chiffre de sa population, des provinces de l'Océania. »

(George Orwell, 1984, 1949)

Dans le texte précédent, le présentatif se trouve dans la phrase en bleu : « Voilà ». Il est employé en début de phrase avec un nom propre. « Voilà » indique ici une ville, Londres.

« Voici » et « voilà » sont invariables et remplacent des verbes dans une phrase : il s'agit de la contraction du verbe « voir » à l'impératif et des adverbes « ici » et « là ».

« Pour elles, envoyer un enfant à Paris, c'est vouloir le perdre. [...] Angoulême jouit cependant d'une grande réputation dans les provinces adjacentes pour l'éducation qu'on y reçoit. Les villes voisines y envoient leurs filles dans les pensions et dans les couvents. Il est facile de concevoir combien l'esprit de caste influe sur les sentiments qui divisent Angoulême et l'Houmeau. »

(Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1837)

Dans le texte précédent, le présentatif se trouve dans la phrase en vert : « c'est ». Il sert à expliquer, donner une définition courte, exprimer un avis personnel sur une décision, un fait.

« C'est » est une locution, une tournure impersonnelle du verbe « être ». Le « c' » est le faux sujet (ou sujet apparent) du verbe « être », l'objet ou la personne présentée étant le sujet réel.

« Mais avant de m'ensevelir dans le lit de fer qu'on avait ajouté dans la chambre parce que j'avais trop chaud l'été sous les courtines de reps du grand lit, j'eus un mouvement de révolte, je voulus essayer d'une ruse de condamné. J'écrivis à ma mère en la suppliant de monter pour une chose grave que je ne pouvais lui dire dans ma lettre. Mon effroi était que Françoise, la cuisinière de ma tante qui était chargée de s'occuper de moi quand j'étais à Combray, refusât de porter mon mot. Je me doutais que pour elle, faire une commission à ma mère quand il y avait du monde lui paraîtrait aussi impossible que pour le portier d'un théâtre de remettre une lettre à un acteur pendant qu'il est en scène. »

(Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, 1913)

Dans le texte précédent, le présentatif se trouve dans la phrase en bleu : « il y avait ». Il est employé avec un groupe nominal « du monde ». Le verbe « avoir » qui suit le « il y » peut être conjugué à un autre temps qu'au présent de l'indicatif, ici l'imparfait « avait ».

« Il y a » est une tournure impersonnelle également appelée « gallicisme » car il s'agit d'une tournure usée propre à la langue française. Il est le faux sujet du verbe « avoir », l'objet ou la personne présentée, ici « le monde » étant le sujet réel. « Y » n'a plus de valeur grammaticale mais peut être analysé comme un pronom complément de lieu, ici dans la maison à Combray.

« D'Artagnan dit ces mots avec une simplicité qui faisait honneur à sa courtoisie, sans porter aucunement atteinte à son courage.
— Pardieu, monsieur, dit Athos, voici une proposition qui me plaît, non pas que je l'accepte, mais elle sent son gentilhomme d'une lieue. [...] Malheureusement, nous ne sommes plus au temps du grand empereur. Nous sommes au temps de M. le cardinal, et d'ici à trois jours on saurait, si bien gardé que soit le secret, on saurait, dis-je, que nous devons nous battre, et l'on s'opposerait à notre combat. »

(Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)

Dans le texte précédent, le présentatif se trouve dans la phrase en orange : « voici ». Il est invariable et employé avec un groupe nominal « une proposition ».

« Voici » renvoie ici à des propos tenus précédemment par D'Artagnan et qui plaisent à Athos.

« Voici » et « voilà » remplacent des verbes dans une phrase : il s'agit de la contraction du verbe « voir » à l'impératif et des adverbes « ici » et « là ».

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les présentatifs
  • Quiz : Les présentatifs
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des présentatifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025