Pour chacune des phrases simples suivantes, sélectionner sa transformation en une phrase complexe par juxtaposition.
Marine est grande. Nelly est petite.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions : « Marine est grande. » et « Nelly est petite ». C'est donc logiquement à cet endroit qu'un signe de ponctuation doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en un point-virgule : « Marine est grande ; Nelly est petite. »
L'oiseau vole haut. Ses ailes sont majestueuses.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions : « L'oiseau vole haut. » et « ses ailes sont majestueuses ». C'est donc logiquement à cet endroit qu'un signe de ponctuation doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en deux-points : « L'oiseau vole haut : ses ailes sont majestueuses. »
Le jour se lève. Il est très tôt.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions : « Le jour se lève. » et « Il est très tôt. ». C'est donc logiquement à cet endroit qu'un signe de ponctuation doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en une virgule : « Le jour se lève, il est très tôt. »
Le parc est exceptionnel. L'eau du lac est propre.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions : « Le parc est exceptionnel. » et « L'eau du lac est transparente ». C'est donc logiquement à cet endroit qu'un signe de ponctuation doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en un point-virgule : « Le parc est exceptionnel ; l'eau du lac est propre. »
Le soleil est très chaud. C'est l'été.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions : « Le soleil est très chaud. » et « C'est l'été ». C'est donc logiquement à cet endroit qu'un signe de ponctuation doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en deux-points : « Le soleil est très chaud : c'est l'été. »
Ange a un chat. Il adore jouer avec lui.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions : « Ange a un chat. » et « Il adore jouer avec lui. ». C'est donc logiquement à cet endroit qu'un signe de ponctuation doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en une virgule : « Ange a un chat, il adore jouer avec lui. »