Faire une phrase complexe avec deux phrases simples.
Écrire une phrase complexe avec les deux phrases suivantes en utilisant « mais » :
Le chat dort. Ses oreilles bougent.
Les deux phrases simples « Le chat dort. » et « Ses oreilles bougent. » s'opposent. On les relie par « mais » qui indique une opposition. On choisit l'ordre des deux phrases simples afin d'obtenir une phrase complexe qui ait du sens.
Écrire une phrase complexe avec les deux phrases suivantes en utilisant « car » :
La télécommande ne fonctionne plus. Les piles sont usées.
« Les piles sont usées. » est la raison pour laquelle « La télécommande ne fonctionne plus. » On les relie par « car » qui indique la raison, la cause. On choisit l'ordre des deux phrases simples afin d'obtenir une phrase complexe qui ait du sens.
Écrire une phrase complexe avec les deux phrases suivantes en utilisant « ou » :
On peut répondre à ce questionnaire en ligne. On peut l'imprimer.
Les deux phrases simples « On peut répondre à ce questionnaire en ligne. » et « On peut l'imprimer. » présentent un choix. On les relie par « ou » qui indique une alternative entre deux possibilités, un choix. On choisit l'ordre des deux phrases simples afin d'obtenir une phrase complexe qui ait du sens. On peut remplacer « ou » par « ou bien » et obtenir la phrase : « On peut répondre à ce questionnaire en ligne ou bien on peut l'imprimer. »
Écrire une phrase complexe avec les deux phrases suivantes en utilisant « ni » :
Il n'a plus de fièvre. Il n'a plus de boutons.
Les deux phrases simples « Il n'a plus de fièvre. » et « Il n'a plus de boutons. » sont des phrases négatives. On les relie par « ni » qui indique l'addition de négations. On choisit l'ordre des deux phrases simples afin d'obtenir une phrase complexe qui ait du sens.
Écrire une phrase complexe avec les deux phrases suivantes en utilisant « et » :
Nina ferme les yeux. Nina s'endort.
Les deux phrases simples « Nina ferme les yeux. » et « Nina s'endort. » indiquent une addition. On les relie par « et » qui indique une addition. On choisit l'ordre des deux phrases simples afin d'obtenir une phrase complexe qui ait du sens.
Écrire une phrase complexe avec les deux phrases suivantes en utilisant « donc » :
Vous avez la clé. Vous pouvez rentrer.
« Vous pouvez rentrer. » est la conséquence de « Vous avez la clé. ». On les relie par « donc » qui indique la conséquence. On choisit l'ordre des deux phrases simples afin d'obtenir une phrase complexe qui ait du sens.
Écrire une phrase complexe avec les deux phrases suivantes en utilisant « or » :
Nous voulions partir. Il se mit à pleuvoir.
« Nous voulions partir. » est une première idée. « Il se mit à pleuvoir. » est une deuxième idée. On les relie par « or » qui indique la transition (le passage) entre deux idées. On choisit l'ordre des deux phrases simples afin d'obtenir une phrase complexe qui ait du sens. La virgule marque la séparation entre les deux idées.