Sommaire
IDéfinitionIILes différents types de roman au fil des sièclesALe Moyen ÂgeBLe XVIe siècleCLe XVIIe siècleDLe XVIIIe siècleELe XIXe siècle, le grand siècle du roman1Le roman du moi2Le roman historique3Le roman réaliste4Le roman social5Le roman naturaliste6Le roman d'aventureFLe XXe siècleIIILa question du point de vueDéfinition
Roman
Le roman est un long récit en prose.
Les Misérables de Victor Hugo et La Chartreuse de Parme de Stendhal sont des romans.
Auteur
L'auteur est la personne qui écrit l'œuvre. C'est une personne réelle.
Molière, Balzac et Saint-Exupéry sont des auteurs.
Narrateur
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Son point de vue peut être interne (1re personne), externe (3e personne) ou omniscient (3e personne).
Dans L'Étranger, d'Albert Camus, le narrateur est le personnage principal du roman.
Personnage
Le personnage est une personne fictive, inventée par l'auteur dans une œuvre littéraire.
Harpagon est un personnage inventé par Molière dans L'Avare.
Les différents types de roman au fil des siècles
Le Moyen Âge
Roman courtois
Le roman courtois est un long récit dans lequel on voit un chevalier affronter mille dangers pour la dame qu'il aime.
Le grand écrivain représentant la littérature courtoise est Chrétien de Troyes, qui puise son inspiration dans les légendes arthuriennes.
Le XVIe siècle
Roman picaresque
Le roman picaresque met en scène un personnage d'origine populaire à qui il arrive toutes sortes d'aventures dont il se sort par sa débrouillardise.
Don Quichotte de Cervantes est un roman picaresque.
Le XVIIe siècle
Roman psychologique
Le roman psychologique est un roman qui raconte une histoire en s'attachant aux sentiments des personnages.
La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette est un roman psychologique.
Le XVIIIe siècle
Roman épistolaire
Un roman épistolaire est entièrement écrit sous la forme d'un échange de lettres.
Les Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire.
Roman philosophique
Un roman philosophique est un roman véhiculant un message philosophique. Au XVIIIe, il fait passer les idées des Lumières.
Paul et Virginie de Rousseau est un roman philosophique.
Le XIXe siècle, le grand siècle du roman
Au début du XIXe siècle, le roman est considéré comme un genre inférieur, plutôt réservé aux femmes. À la fin du siècle, il aura pris son envol et continue encore aujourd'hui à être considéré comme un des genres majeurs de la littérature.
Le roman du moi
Le roman romantique est l'exaltation du "jeu". C'est un roman d'inspiration autobiographique, qui développe l'expression des sentiments et des passions.
Ce genre prédomine de 1800 à 1850. Le grand romancier représentant ce genre est Chateaubriand.
René de Chateaubriand est un roman romantique.
Le roman historique
Walter Scott a mis à la mode le roman historique. Les écrivains y mêlent personnages et faits imaginaires à des actions historiques, avec un souci de recréer le passé.
Les grands romanciers représentant ce genre sont Balzac, Hugo et Dumas père.
Les Trois Mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas est un roman historique.
Le roman réaliste
Le domaine de prédilection du réalisme est le roman. C'est Balzac qui lui donne ses lettres de noblesse. Il conçoit le roman comme une histoire des mœurs. Tous peignent la réalité matérielle et psychologique de la vie quotidienne. Il s'agit de donner l'illusion de la vie.
Les grands romanciers représentant ce genre sont Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Stendhal, Guy de Maupassant.
Le Père Goriot (1834) d'Honoré de Balzac est un roman réaliste.
Le roman social
Le roman social permet de dénoncer les pouvoirs politiques et les vices du siècle. Il permet à l'auteur de confier cette parole engagée à un personnage et évite ainsi la censure.
Les grands romanciers représentant ce genre sont George Sand et Victor Hugo.
Les Misérables (1862) de Victor Hugo est un roman social.
Le roman naturaliste
Le roman naturaliste est le roman réaliste poussé à l'extrême. Zola fait des recherches documentaires avant d'écrire, et s'intéresse à la façon dont les milieux sociaux influent sur la vie des hommes. C'est le grand romancier naturaliste.
L'Assommoir (1876) d'Émile Zola est un roman naturaliste.
Le roman d'aventure
Roman d'aventure
Le récit ou roman d'aventure est un récit ou roman qui se base sur l'action et multiplie les péripéties. Il repose sur le suspense plutôt que sur la psychologie des personnages. Le héros, souvent masculin, est confronté à une situation périlleuse à laquelle il doit faire face, de façon souvent rocambolesque.
Le Comte de Monte-Cristo est un roman d'aventures d'Alexandre Dumas.
Le XXe siècle
Roman à portée philosophique
Le roman à portée philosophique fait réfléchir par le biais de la fiction. Au XXe siècle, George Orwell s'est particulièrement illustré dans ce genre en signant des romans d'anticipation ou des romans-fables.
Avec Le Petit Prince, Saint-Exupéry signe un conte philosophique.
Roman autobiographique ou autofiction
Le roman autobiographique ou l'autofiction sont des romans dans lequel l'auteur s'inspire de sa propre vie pour écrire un récit. Ils proposent le regard de l'auteur sur la société dans laquelle il évolue.
Dans Le Grand Troupeau, Jean Giono évoque les années 1914 - 1918 avec un réalisme très cru. L'horreur qu'il peint sert la cause de son pacifisme.
La question du point de vue
Le point de vue est la manière dont se positionne le narrateur pour raconter l'histoire. On l'appelle aussi focalisation. Le point de vue peut être :
- Externe
- Interne
- Omniscient
Point de vue externe
Dans un récit dont le point de vue est externe, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire. Il se contente d'être un observateur extérieur.
Le petit homme s'approcha de lui nerveusement.
- Lennie, dit-il sèchement, Lennie, nom de Dieu, ne bois pas tant que ça.
Lennie continuait à renâcler dans l'eau dormante. Le petit homme se pencha et le secoua par l'épaule.
- Lennie, tu vas te rendre malade comme la nuit dernière.
Steinbeck
Des souris et des hommes
Point de vue interne
Dans un récit dont le point de vue est interne, le narrateur fait partie du récit. Il peut raconter le récit à la première personne ou s'effacer derrière le regard d'un personnage.
Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives, que j'éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d'un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert ; on en jouit, mais on ne peut les peindre.
Chateaubriand
René
Point de vue omniscient
Dans un récit dont le point de vue est omniscient, le narrateur sait absolument tout des personnages et des situations, mais il est invisible, il ne fait pas partie de l'histoire.
Au-dessus de ce troisième étage étaient un grenier à étendre le linge et deux mansardes où couchaient un garçon de peine, nommé Christophe, et la grosse Sylvie, la cuisinière.
Balzac
Le Père Goriot