Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « L'eau comme source de conflits entre pays ».
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Le stress hydrique correspond à une situation dans laquelle la demande en eau est supérieure à la ressource disponible.
Vrai ou faux ? L'eau est une source de conflits uniquement entre pays pauvres.
Faux. Le conflit dépend surtout du stress hydrique des pays concernés. Même s'il peut être plus grave dans certains pays pauvres, le stress hydrique touche les pays quel que soit leur niveau de développement.
Quel aménagement en particulier est souvent la source de conflits sur l'eau ?
Pour permettre l'accès à l'eau potable, des aménagements hydrauliques comme les barrages sont nécessaires. Ceux-ci permettent de stocker massivement de l'eau pour la consommation des habitants ou l'irrigation des cultures. Ils sont la source de certains conflits.
Quel pays va profiter du projet de barrage de la Renaissance ?

Le projet va profiter à l'Éthiopie, parce que les eaux du Nil seront retenues dans son pays. Le Nil prend en effet sa source en Éthiopie.
Vrai ou faux ? Le projet de barrage éthiopien peut générer une très forte baisse de la quantité d'eau utilisée par le Soudan et l'Égypte.

Vrai. L'eau que les Éthiopiens vont retenir servira à la consommation éthiopienne. L'Égypte et le Soudan auront donc un volume d'eau utilisable moins important.
Dans ce conflit, qui de l'Égypte, du Soudan ou de l'Éthiopie aura le moins d'eau au final ?
Dans le sens de l'écoulement du Nil vers la Méditerranée, l'Égypte est en troisième position. Elle passe donc après l'Éthiopie et le Soudan dans l'utilisation des eaux du Nil.
Dans un conflit sur l'eau, quel type de population peut parfois être en concurrence avec des agriculteurs ?
Lorsque les ressources en eau sont rares ou insuffisantes, des conflits peuvent surgir au sein de la population (entre agriculteurs et touristes par exemple).
À cause de la réduction de sa disponibilité dans certaines régions du monde, l'accès à l'eau génère des conflits. Les aménagements construits par certains pays pour contrôler l'eau sont des sources importantes de tensions. Le grand barrage éthiopien de la Renaissance est ainsi une source de tensions entre l'Égypte, le Soudan et l'Éthiopie depuis le début de sa construction en avril 2011. Ce méga-barrage, d'une contenance totale de 74 milliards de mètres cubes d'eau, est construit sur le Nil, dans le Nord-Ouest de l'Éthiopie, près de la frontière avec le Soudan. L'Égypte, qui dépend du Nil pour 97 % de son irrigation et son eau potable, considère donc le barrage éthiopien comme une menace pour son approvisionnement en eau.