Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les différentes formes d'occupation spatiale dans le monde ? »
Associer chaque façon d'habiter à la contrainte qui lui correspond.
Habiter un littoral très touristique
Habiter dans un espace de très faible densité
Habiter en ville
Habiter une métropole mondiale
Habiter en haute montagne
Difficulté d'accès aux commerces de première nécessité
Cohabiter avec des touristes
Prix des loyers inacessibles dans certains quartiers
Altitude et fortes pentes
Embouteillages et pollution
Vrai ou faux ? Dans les déserts humains, la vie humaine est impossible.
Faux. Dans certains déserts humains, les habitants ont su s'adapter en tirant profit des rares ressources offertes par la nature. Par exemple, les Bédouins, peuple nomade du Sahara, se déplacent de point d'eau en point d'eau et ont appris à vivre dans le désert et en connaissent les moindres ressources.
Vrai ou faux ? Dans le monde, il y a plus d'habitants dans les villes que dans les campagnes.
Faux. Même si l'urbanisation est en constante augmentation dans le monde, il semblerait que les habitants soient équitablement répartis entre les villes et les campagnes.
Quel paysage correspond à un espace à fortes contraintes ?
Dans les régions polaires, les températures glaciales et la banquise rendent la vie très difficile. Mais certaines populations se sont adaptées, comme le souligne la construction de cet igloo.
Quel paysage correspond à un espace de haute montagne ?
Situé à plus de 2 000 mètres d'altitude, le col de Tavaneuse (Haute-Savoie) est un paysage de haute montagne où la vie est difficile en hiver. La neige et la beauté des paysages peuvent cependant devenir des atouts pour les habitants, quand ils ont la capacité de construire des aménagements touristiques. En hiver, des stations de ski permettent d'accueillir des touristes pour qu'ils profitent de la neige. En été, le tourisme vert est très recherché par des citadins en quête de beaux paysages et de sérénité.
Vrai ou faux ? Ce paysage montre un espace urbain et un espace de haute montagne.

Vrai. La Paz est la capitale de la Bolivie. C'est une ville située à 3 600 mètres d'altitude, dans la cordillère des Andes.
Vrai ou faux ? Ce paysage montre un espace uniquement urbain.

Faux. Dubaï (Émirats arabes unis) est une métropole située en bord de mer. On peut donc observer un espace urbain et un espace littoral.
Les formes d'occupation spatiale évoluent depuis les débuts de l'humanité. On rencontre différents types d'espaces comme les villes, les espaces à fortes contraintes, les campagnes ou encore les littoraux. Les villes rassemblent la moitié des humains de la planète et sont en constant développement en raison du processus d'urbanisation. Leurs habitants ainsi que leurs formes sont très divers, de la petite ville à la grande métropole mondiale. À la différence de ces espaces urbains, les espaces ruraux se caractérisent par une moindre densité de peuplement et par l'importance des activités agricoles. Dans le monde, il existe donc une multitude de formes d'occupation de l'espace.