Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les principales caractéristiques et les conséquences de l'essor du tourisme dans le monde ? »
Quelle est l'évolution du nombre de touristes internationaux dans le monde depuis les années 1990 ?
Le nombre de touristes internationaux a plus que doublé depuis les années 1990, pour dépasser le milliard de touristes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quels sont les principaux pays d'accueil des touristes ?
Les pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont les principaux pays d'accueil des touristes. Les États-Unis, la France et les pays d'Europe méditerranéenne sont les plus visités.
Quels pays sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation du nombre de touristes ?
Les pays d'Asie sont ceux qui connaissent la plus forte augmentation. La Chine est celui qui connaît la plus forte augmentation.
Vrai ou faux ? Les principales régions d'accueil des touristes sont également celles dont les habitants font le plus de tourisme, et en priorité sur leur territoire national.
Vrai ou faux ? Environ 50 % des touristes internationaux choisissent un séjour en Afrique.
Faux. Environ 50 % des touristes internationaux choisissent un séjour en Europe.
Quels sont les deux effets négatifs de l'essor du tourisme dans les pays pauvres ?
L'essor du tourisme dans les pays pauvres est une source de revenus supplémentaires, mais il entraîne une forte augmentation des déchets et de la pollution, ainsi qu'une dégradation des paysages des régions les plus visitées (par la multiplication des constructions notamment).
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque proposition dans la partie qui lui correspond.
Une augmentation rapide et constante du nombre de touristes dans le monde
Une augmentation qui profite davantage à certaines régions
L'essor du tourisme permet une augmentation des richesses
L'essor du tourisme provoque la dégradation de l'environnement
I - Une forte augmentation du nombre de touristes
II - Un tourisme devenu de masse qui crée des richesses mais fragilise l'environnement
Les déplacements de touristes dans le monde ont fortement augmenté depuis les années 1990.
Le nombre de touristes a plus que doublé, voire presque triplé entre 1995 et 2019. Les pays des Nords sont les principaux pays de départ et d'accueil des touristes. Les pays d'Asie connaissent une augmentation récente très forte du nombre de touristes (x4 en 20 ans). L'Afrique a également connu une augmentation importante de la fréquentation touristique, mais avec un nombre de touristes qui demeure réduit.
Les principales régions touristiques sont désormais l'Europe du Sud et le pourtour méditerranéen, l'Asie du Nord-Est et l'Amérique du Nord. L'Europe est la région du monde qui reçoit le plus de touristes internationaux (environ 50 % des touristes internationaux choisissent un séjour en Europe), surtout en France, en Italie, ou en Espagne.
Cet essor du tourisme a des conséquences non seulement sur les économies mais aussi sur les paysages des pays d'accueil.
Le tourisme constitue une activité économique majeure dans les principaux pays d'accueil. Les pays qui bénéficient des recettes touristiques les plus élevées dans le monde sont les États-Unis, l'Espagne, la Chine, puis la France. Le tourisme contribue également à la réduction de la pauvreté des pays du Sud. Il apporte par exemple un complément de revenus à de nombreuses familles rurales.
Mais l'essor du tourisme de masse fragilise les écosystèmes de nombreuses régions (multiplication des déchets, augmentation de la pollution, dégradation des paysages). Face aux excès du tourisme de masse, de multiples programmes visent donc désormais la protection de l'environnement et des populations locales.