Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les réussites et les limites du développement de l'Afrique australe dans le contexte de la mondialisation ? »
Quel est le pays qui bénéficie des ressources les plus abondantes et variées ?
L'Afrique du Sud est le pays qui bénéficie des ressources les plus abondantes et variées (charbon, diamant, or, fer uranium, cuivre).
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La population d'Afrique australe augmente encore à un rythme élevé, et s'installe de plus en plus dans les villes de la région.
Vrai ou faux ? L'intégration de l'Afrique australe à la mondialisation entraîne son ouverture progressive aux migrations internationales.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les ressources minières garantissent l'amélioration durable des conditions de vie des populations d'Afrique australe.
Faux. Vrai ou faux ? Les ressources minières ne garantissent pas l'amélioration durable des conditions de vie des populations d'Afrique australe.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Sélectionner les quatre informations qui seront utiles pour construire la réponse argumentée.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
L'Afrique du Sud est le pays qui bénéficie des ressources les plus abondantes et variées (charbon, diamant, or, fer uranium, cuivre).
L'amélioration progressive du niveau de développement permet peu à peu une diminution de la mortalité, tandis que la natalité et la fécondité restent fortes.
La population d'Afrique australe augmente donc encore à un rythme élevé, et s'installe de plus en plus dans les villes de la région.
L'intégration de l'Afrique australe à la mondialisation entraîne enfin son ouverture progressive aux migrations internationales. Certains migrants qui s'installent en Afrique australe sont des jeunes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, et parfois des investisseurs qui veulent profiter des progrès économiques de la région.
Les inégalités de richesses entre les pays et au sein des pays (entre les villes et les campagnes par exemple) sont fortes, et de nombreux habitants sont encore confrontés à la pauvreté.
Les perspectives de progrès sont confrontées à des obstacles majeurs : taux de chômage élevé (en particulier des jeunes), endettement, tensions politiques.
Le difficile et inégal accès des habitants à l'eau potable est un signe supplémentaire de pauvreté. Cet accès à l'eau potable insuffisant est lié à la mauvaise qualité des aménagements réalisés pour approvisionner les habitants.
De nombreux habitants d'Afrique australe sont victimes de catastrophes naturelles graves (en 2019, le cyclone Idai a fait plus de 600 morts et plus de 800 000 sinistrés au Mozambique).
I - Les progrès du développement des pays d'Afrique australe
II - Les limites du développement des pays d'Afrique australe
Les progrès économiques contribuent au développement des pays de l'Afrique australe.
Des pays profitent de l'abondance de leurs ressources minières (platine, diamant, or, cobalt). L'Afrique du Sud est le pays qui bénéficie des ressources les plus abondantes et variées (charbon, diamant, or, fer uranium, cuivre). L'exploitation des ressources et la valorisation des sites naturels permettent le développement de l'activité industrielle, l'essor du tourisme et l'augmentation des richesses produites. L'Afrique du Sud est le seul pays qui a désormais le statut de pays émergent. Elle fait partie des BRICS.
L'amélioration progressive du niveau de développement permet peu à peu une diminution de la mortalité, tandis que la natalité et la fécondité restent fortes. La population d'Afrique australe augmente donc encore à un rythme élevé, et s'installe de plus en plus dans les villes de la région. Des habitants des campagnes rejoignaient la ville, pour échapper à la pauvreté, à l'insécurité alimentaire, au manque d'emploi, mais aussi, pour certains, pour faire des études. L'intégration de l'Afrique australe à la mondialisation entraîne enfin son ouverture progressive aux migrations internationales. Certains migrants qui s'installent en Afrique australe sont des jeunes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, et parfois des investisseurs qui veulent profiter des progrès économiques de la région.
Le développement des pays de l'Afrique australe a des limites.
La pauvreté demeure forte. La plupart de ces pays ont un PIB très limité et un IDH faible. Les inégalités de richesses entre les pays et au sein des pays (entre les villes et les campagnes par exemple) sont fortes, et de nombreux habitants sont encore confrontés à la pauvreté. Les perspectives de progrès sont confrontées à des obstacles majeurs : taux de chômage élevé (en particulier des jeunes), endettement, tensions politiques. Le difficile et inégal accès des habitants à l'eau potable est un signe supplémentaire de pauvreté. Cet accès à l'eau potable insuffisant est lié à la mauvaise qualité des aménagements réalisés pour approvisionner les habitants.
Par ailleurs, les ressources sont fragiles et les populations sont vulnérables face aux risques majeurs. Les ressources minières ne garantissent pas l'amélioration durable des conditions de vie des populations d'Afrique australe. L'exploitation des ressources minières provoque la pollution des cours d'eau puis des nappes phréatiques par le rejet des déchets industriels, la destruction parfois de terres cultivées. De nombreux habitants d'Afrique australe sont victimes de catastrophes naturelles graves (en 2019, le cyclone Idai a fait plus de 600 morts et plus de 800 000 sinistrés au Mozambique). Outre la multiplication des aléas naturels, les pays les plus pauvres d'Afrique australe sont très vulnérables face aux risques majeurs à cause du manque de moyens de prévention et de protection des populations.