Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Vrai ou faux ? Le changement global est inéluctable, l'être humain n'y est pour rien.
Faux. Le changement global est causé par les actions humaines uniquement. Il provoque un certain nombre de dérèglements et de modifications à l'échelle mondiale.
Classer chaque région du monde dans la partie qui lui correspond.
Océanie
Amérique du Nord
Afrique
Europe
Asie
Amérique du Sud
Capacité d'adaptation faible
Capacité d'adaptation forte
De quoi la capacité d'adaptation dépend-elle ?
L'Europe, l'Amérique du Nord ou encore l'Océanie sont composés de pays qui ont en général un niveau de développement élevé. Ils ont donc davantage les moyens de résister et s'adapter au changement global, que les pays présentant des populations fragiles et faiblement développées.
Quel problème semble généralisé dans toute la planète ?
Le problème de la pénurie d'eau est présent partout sauf en Amérique du Nord.
Quels effets du changement climatique est spécifique aux continents les plus fragiles ?
L'insécurité alimentaire n'est présente qu'en Afrique parce que les populations y sont souvent pauvres et n'y ont pas suffisamment accès suffisamment à des aliments sains et nutritifs.
Sur quel continent retrouve-t-on le plus de pays infectés par la dengue ?
L'Afrique est le continent qui concentre le plus de problème sanitaires, comme la dengue, une maladie infectieuse qui se développe de plus en plus sous les tropiques à cause de l'augmentation des températures et des inondations.
Quel phénomène planétaire, généré par le changement global et climatique, provoque la montée des eaux dans certaines régions ?
L'élévation du niveau de la mer actuelle est un phénomène enclenché depuis le début du XXᵉ siècle, qui résulte du réchauffement climatique, lui-même engendrant la fonte des glaces arctiques et antarctiques.
Le changement global désigne le changement des conditions climatiques dans l'atmosphère terrestre, qui contribue à modifier certains équilibres dans l'écosystème et accroissent des risques sur les groupes humains, notamment les populations les plus fragiles du continent africain. Par ses activités, les hommes et les femmes participent fortement à ce changement global. Celui-ci peut s'observer à différentes échelles :
- à l'échelle locale avec les conséquences causées par la hausse du niveau de la mer sur certaines îles comme les Kiribati ;
- à l'échelle mondiale avec la hausse des températures sur la majeure partie du globe et la fonte des glaces polaires.
Chacun, à son niveau, peut contribuer à préserver la planète de l'augmentation des gaz à effet de serre et de la surconsommation des ressources terrestres. Ainsi, il existe de nombreuses initiatives locales (associations d'aides et de prévention) et mondiales (actions de l'ONU et des conférences sur le climat).