Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Les problèmes de nutrition du Cameroun
© Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Mis en ligne le 6 mai 2021
« La situation alimentaire et nutritionnelle au Cameroun subit la conjoncture causée par différents facteurs. Il s'agit notamment du contexte de crise sociopolitique dans certaines régions du pays [...], ainsi que l'afflux de demandeurs d'asile centrafricains dans la région de l'Est. À ces perturbations, viennent s'ajouter la crise liée à la pandémie du Covid-19, entraînant la réduction de la mobilité urbaine.
Les résultats de l'analyse de mars 2021 révèlent que 10,12 % de la population du Cameroun est en phase de crise ou pire, une légère amélioration en comparaison aux 10,6 % de mars 2020. Cette situation alimentaire constatée est conforme aux niveaux de stocks des ménages et de la diversité alimentaire. De mars à mai 2021, elle peut être qualifiée de bonne dans 11 départements classés en phase minimale et relativement acceptable dans 33 départements classés sous pression. Les 14 autres départements classés en phase de crise se retrouvent dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, du Littoral et du Centre. Cette amélioration se justifie surtout par des conditions agro-météorologiques qui ont favorisé la production agropastorale et amélioré la disponibilité alimentaire au niveau des ménages. [...] Il n'en demeure pas moins que des efforts considérables restent encore à faire. Pour la période de juin à août 2021, la population en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun est estimée à 1 920 802 personnes. [...] Afin d'anticiper la détérioration de leur situation alimentaire et nutritionnelle, plusieurs recommandations sont formulées. Les principales actions préconisées sont le déclenchement de l'aide humanitaire pour les populations en crises [...]. Il est également question de mettre en œuvre des interventions visant à améliorer la résilience des populations en phase "sous pression", en apportant notamment un appui à la production végétale et animale, tout en renforçant les moyens d'existence des populations. »

Un exemple de pratique agricole au Cameroun
© Kondah via Wikimedia Commons
D'après le document 1, sur quel continent le Cameroun se situe-t-il ?
D'après le document 1, le Cameroun se situe en Afrique.
D'après le document 2, quel est le pourcentage de la population souffre de la faim au Cameroun en 2020 ?
D'après le document 2, 10,6 % de la population camerounaise souffre de la faim en 2020.
Quelle information apporte le document 3 sur le type d'agriculture pratiquée au Cameroun ?
Sur la photographie, les paysans utilisent des outils manuels et leur propre force pour travailler la terre. C'est donc une agriculture traditionnelle et vivrière.
D'après les documents 2 et 3, comment peut-on qualifier le niveau de développement du Cameroun ?
Le pays souffre de la faim mais n'est pas aux niveaux de ses voisins tels que le Tchad ou le Soudan, qui connaissent des catastrophes humanitaires. Des efforts semblent y être réalisés pour réduire les difficultés. Il n'en reste pas moins que le Cameroun est un pays en développement comme en témoigne notamment le document 3, où l'on peut voir un enfant travailler la terre au lieu d'être à l'école. Cette situation du travail des enfants est en effet caractéristique d'un pays en développement.
Vrai ou faux ? Dans les pays développés, la sécurité alimentaire est souvent assurée.
Vrai. Les pays riches d'Europe, d'Amérique du Nord et quelques autres pays garantissent la sécurité alimentaire à la quasi-totalité de leur population.
Vrai ou faux ? Les pays qui ont un développement fragile sont en insécurité alimentaire.
Vrai. Le niveau de sécurité alimentaire d'un pays est caractéristique de son niveau de développement.
D'après le document 2, quelles actions la FAO préconise-t-elle pour lutter contre l'insécurité alimentaire au Cameroun ?
Pour compenser les difficultés d'accès à la nourriture des populations sous-alimentées, l'ONU finance un certain nombre de programmes d'aides. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (la FAO : « Food Agriculture Organization ») ou l'Unicef pilotent l'aide internationale, principalement financée par les pays développés.
Le partage des ressources alimentaires est inégal entre les pays « riches » et les pays « pauvres ». La très grande majorité des 800 millions de personnes souffrant de la faim est concentrée dans les pays en développement de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est. Dans ces pays, l'agriculture vivrière ne permet pas de subvenir aux besoins de toute la population et celles-ci dépendent souvent de l'aide humanitaire internationale.