Répondre aux questions à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.


D'après le document 1, quelles sont les régions les plus densément peuplées en France ?
Les littoraux et les vallées fluviales sont parmi les espaces les plus peuplées. Ce sont aussi des espaces qui concentrent les villes.
Que sont les espaces de faibles densités ?
Les espaces de faibles densités sont des espaces peu peuplés, avec des densités inférieures à 50 hab./km2, inférieures à 30 hab./km2 pour les moins peuplés.
D'après le document 1, quels sont les espaces de faibles densités ?
Les campagnes agricoles et les montagnes sont les espaces les moins peuplés du territoire français.
D'après le document 1, quelles sont les régions qui attirent de nouveaux habitants ?
Les régions littorales attirent de nombreux nouveaux habitants, surtout celles qui sont proches de la Méditerranée dans le Sud de la France. Paris et les grandes métropoles attirent aussi des travailleurs, de jeunes familles.
D'après le document 2, quels sont les atouts des espaces peu peuplés de montagne ?
Les montagnes sont des espaces peu peuplés favorables au tourisme lié aux sports d'hiver et au tourisme vert (randonnées, balades en VTT).
D'après le document 2, quels sont les atouts des espaces peu peuplés en Bretagne ?
Les campagnes de Bretagne, peu peuplées, constituent l'une des principales régions d'élevage intensif du pays.
D'après le document 2, quels sont les atouts des espaces peu peuplés du centre de la France ?
Ces espaces sont valorisés par le tourisme vert. Certains lieux attirent également des touristes culturels, qui viennent visiter des sites historiques prestigieux (par exemple les grottes préhistoriques).
D'après le document 2, quels sont les atouts des espaces peu peuplés en Provence ?
La Provence est réputée pour certains vignobles prestigieux, qui peuvent être visités par des touristes lors de leur randonnées (tourisme vert). Ces touristes peuvent aussi bénéficier de la proximité de la mer (tourisme balnéaire).
D'après le document 2, quels sont les atouts des espaces peu peuplés autour de Paris ?
Certaines de ces régions sont très dynamiques et productrices de nombreuses richesses grâce à la céréaliculture et à la production de vins prestigieux dans le monde entier (champagne).
Les espaces de faibles densités se caractérisent par des densités inférieures à 50 hab./km2, inférieures à 30 hab./km2 pour les moins peuplés. Ils se situent surtout dans le centre de la France (campagnes agricoles) et dans les montagnes. Ces espaces, qui peuvent donc sembler peu dynamiques et peu attractifs puisque peu peuplés, bénéficient de multiples atouts. Certains sont des espaces agricoles dynamiques (céréaliculture, élevage, vignobles prestigieux), d'autres sont des espaces touristiques qui peuvent être très fréquentés (montagnes pour le tourisme lié aux sports d'hiver) ou qui attirent des visiteurs désireux de découvrir la nature (tourisme vert), parfois dans l'arrière-pays des littoraux (qui permettent le tourisme balnéaire).