Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et du document proposé et synthétiser l'étude du document dans un paragraphe argumenté.

D'après le document proposé, quelles sont les principales productions en Provence ?
La Provence est une région de cultures spécialisées.
D'après le document proposé, quelles sont les principales productions en Beauce ?
La Beauce est une région de céréaliculture.
D'après le document proposé, quelles sont les principales productions dans le Massif central ?
Le Massif central est une région de polyculture et d'élevage extensif.
Quelle est la principale productions en Bretagne ?
La Bretagne est une région d'élevage intensif.
Quelles sont les principales productions dans les Pyrénées ?
Les Pyrénées sont une région de polyculture et d'élevage extensif.
Quelles sont les deux différences entre l'élevage extensif et l'élevage intensif ?
L'élevage extensif est réalisé en plein air, dans les prairies, la croissance animale est naturelle, la productivité est réduite. Le pastoralisme est ainsi un élevage extensif, qui se pratique dans les régions de montagne. L'élevage intensif est réalisé dans des bâtiments fermés, hors sol (sur un sol en bois ou en béton et non pas sur un terrain naturel), la croissance animale est accélérée par des produits chimiques (pour l'alimentation ou par le recours aux antibiotiques, par exemple), la productivité est forte.
Quelles sont les deux différences entre les régions de polyculture et les régions spécialisées ?
Dans les régions de polyculture, les exploitations sont plus familiales. Elles combinent plusieurs productions, avec une productivité réduite, des méthodes de travail plus traditionnelles. Dans les régions de cultures spécialisées, les exploitations sont plus vastes, avec de nombreux bâtiments (stockage du matériel, des productions, par exemple). Elles ne produisent qu'une seule culture, avec une plus forte productivité, des méthodes de production modernes, une plus forte mécanisation.
Quelles sont les deux caractéristiques des exploitations de céréaliculture intensive ?
Dans les régions de céréaliculture intensive, les exploitations sont modernes, mécanisées, elles utilisent l'irrigation, le recours aux engrais, les nouvelles technologies (informatique, GPS, etc.). Ce sont de vastes exploitations, avec de grandes parcelles géométriques (qui favorisent l'utilisation de machines volumineuses), qui permettent d'augmenter les rendements et la productivité.
Les espaces productifs agricoles se caractérisent par leur diversité, avec des régions de céréaliculture intensive, d'élevage (extensif et intensif), de polyculture ou de cultures spécialisées. Les régions d'agriculture intensive sont souvent les plus modernes, celles qui bénéficient de la plus forte productivité, alors que les régions de polyculture et de production extensive ont des exploitations plus familiales, dont les modes de production permettent une productivité plus réduite, mais une meilleure qualité des produits.