Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.


Que sont les aires urbaines métropolitaines ?
Les aires urbaines métropolitaines concentrent les habitants et les activités qui créent le plus d'emplois dans le pays. Parmi ces aires urbaines, seul Paris est une métropole mondiale.
À l'aide du document 1, classer chaque ville dans la catégorie qui lui correspond.
Annecy
Marseille
Paris
Lyon
Avignon
Bordeaux
Saint-Étienne
Nancy
Reims
Lille
Aires urbaines métropolitaines
Autres grandes aires urbaines
D'après le document 1, où se situent les principales aires métropolitaines ?
Les littoraux, les vallées fluviales, les régions frontalières sont plus généralement les espaces les plus peuplés du territoire.
Qu'est-ce qu'une ville-centre ?
Une ville-centre est la ville principale (la plus peuplée, celle qui concentre le plus d'emplois) de l'aire urbaine. La ville-centre donne son nom à l'aire urbaine.
D'après le document 2, quels sont les espaces qui constituent l'aire urbaine ?
La ville-centre, les communes de banlieue et les communes périurbaines constituent l'aire urbaine. Les campagnes et leurs villages sont à l'extérieur de l'aire urbaine.
Quelles sont les deux caractéristiques de la dynamique actuelle des aires urbaines ?
Les aires urbaines s'étendent sur les campagnes avec la multiplication des constructions (quartiers nouveaux d'habitations, zones commerciales), malgré la rénovation des centres-villes pour freiner ou réduire cette dynamique.
Que sont les communes périurbaines ?
Les communes périurbaines se situent autour des banlieues. Elles s'étendent avec la création de nouveaux quartiers d'habitations et la création de vastes zones commerciales et d'activités.
Quelles sont les deux principales mobilités au sein des aires urbaines ?
On observe une grande diversité de mobilités dans les aires urbaines. Les principales relient les espaces périurbains à la ville-centre ou se font au sein des espaces périurbains. Ces mobilités concernent les déplacements domicile-travail, le shopping et les loisirs.
La population française se concentre dans les aires urbaines, en particulier le long des littoraux, dans les vallées fluviales ou les régions frontalières. Les aires urbaines métropolitaines concentrent non seulement les habitants mais aussi les activités qui créent le plus d'emplois dans le pays. Parmi ces aires urbaines, seul Paris est une métropole mondiale.
La ville-centre, les communes de banlieue et les communes périurbaines constituent l'aire urbaine. Les campagnes et leurs villages sont à l'extérieur de l'aire urbaine. La ville-centre donne son nom à l'aire urbaine. Les aires urbaines s'étendent sur les campagnes avec la multiplication des constructions (quartiers nouveaux d'habitations, zones commerciales), malgré la rénovation des centres-villes pour freiner ou réduire cette dynamique.
Les mobilités sont nombreuses dans les aires urbaines. Les principales relient les espaces périurbains à la ville-centre ou se font au sein des espaces périurbains. Ces mobilités concernent les déplacements domicile-travail, le shopping et les loisirs.