01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Géographie
  4. Composition type bac : Répondre à une question sur les fondements et les limites de la puissance maritime de la France dans le monde

Répondre à une question sur les fondements et les limites de la puissance maritime de la France dans le monde Composition type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les fondements et les limites de la puissance maritime de la France dans le monde ? »

Combien de kilomètres carrés de ZEE la France possède-t-elle ?

La France possède 11 millions de km2 de ZEE.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? Grâce à sa ZEE, la France possède 2 % des mers du globe.

Faux. Grâce à sa ZEE, la France possède 8 % des mers du globe.

De nos jours, quel est le premier port céréalier de l'Europe de l'Ouest ?

De nos jours, le premier port céréalier de l'Europe de l'Ouest est Rouen.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? La France bénéficie actuellement d'une présence diplomatique et militaire de premier plan.

Quel pourcentage de la consommation nationale la pêche maritime française couvre-t-elle ?

La pêche française couvre 80 % de la consommation nationale.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? Les ports français ont gagné en compétitivité ces dernières années.

Faux. Les ports français ont perdu de leur compétitivité ces dernières années.

Vrai ou faux ? Les enjeux géopolitiques et stratégiques de la sécurisation des mers et des océans ont été souvent sous-estimés.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.

Une puissance qui repose sur la deuxième ZEE du monde grâce aux territoires d'outre-mer.

La France est une puissance économique maritime.

La France bénéficie d'une présence diplomatique et militaire de premier plan.

Les ressources maritimes du pays sont insuffisantes.

Les ressources maritimes énergétiques et minières sont limitées.

Le dynamisme de l'économie maritime est à relativiser.

La politique de sécurisation des espaces maritimes par l'armée française souffre de diverses carences.

I - La France, deuxième puissance maritime mondiale

II - Les limites de la puissance maritime française

La France possède 11 millions de km2 de ZEE, la plus vaste du monde derrière celle des États-Unis. Ce territoire fait de la France une puissance maritime.
Quel est le rang de la France dans la hiérarchie des puissances maritimes mondiales ? Quels sont les fondements de son rayonnement, quelles en sont les limites ?

I

La France, deuxième puissance maritime mondiale

La France est la deuxième puissance maritime mondiale.

Cette puissance repose sur la deuxième ZEE du monde grâce aux territoires d'outre-mer. La France, dont le territoire terrestre représente moins de 0,5 % des terres de la planète, possède grâce à sa ZEE 8 % des mers du globe. Ses territoires ultra-marins constituent plus de 90 % de la ZEE de la France. Ils lui assurent une présence sur tous les océans de la planète.

La France est une puissance économique maritime. Son industrie navale bénéficie de multiples atouts : une recherche et un développement de haut niveau, la maîtrise de toute la chaîne de construction des bâtiments militaires, la vitalité des chantiers navals, qui sont capables de construire des navires parmi les plus grands du monde.

Certains de ses ports de commerce sont dynamiques à l'échelle européenne. Sur la façade Manche-Mer du Nord, le Havre, Calais et Dunkerque sont connectés aux grands ports européens de la Northern Range. La Méditerranée est la seconde interface d'Europe après la Northern Range. Marseille Fos est le premier port de Méditerranée. La CMA CGM est un fleuron du commerce maritime mondial. Elle est la quatrième compagnie mondiale pour le transport maritime de conteneurs.

Les zones industrialo-portuaires de Fos-sur-Mer, de Saint-Nazaire, du Havre ou de Dunkerque favorisent l'essor de l'industrie française. Le port de Rouen est le premier port céréalier de l'Ouest de l'Europe. Certains ports contribuent également au dynamisme de l'activité touristique du pays.

La France bénéficie également d'une présence diplomatique et militaire de premier plan. Ses territoires ultra-marins participent au rayonnement du pays au sein de multiples organisations régionales qui contribuent à la sécurisation des mers et des océans (lutte contre le terrorisme, trafics illégaux ou piraterie) ou la préservation des écosystèmes marins (lutte contre la pêche illégale, préservation de la biodiversité sur tous les océans). Ils permettent à la France de renforcer les liens de coopération avec des grandes puissances telles que l'Inde dans l'océan Indien.

La France affirme sa puissance militaire navale par sa capacité à déployer des unités de combat sur plusieurs théâtres d'opérations. La France possède huit bases navales, réparties sur tous les océans, qui favorisent la présence de l'armée française dans de multiples opérations qui nécessitent une intervention en urgence. Elles permettent également d'offrir une aide logistique à des navires militaires de pays alliés.

II

Les limites de la puissance maritime française

Cette puissance maritime a cependant des limites.

Les ressources maritimes du pays sont insuffisantes. Les ressources halieutiques n'assurent pas l'autosuffisance du pays. La production française d'aquaculture est insuffisante pour répondre à la demande des consommateurs. La pêche maritime française ne peut couvrir que 80 % de la consommation nationale.

Les ressources maritimes énergétiques et minières sont également limitées. La France ne dispose pas de ressource pétrolière offshore connue et les probabilités de posséder des ressources pétrolières dans la ZEE française sont faibles. Les espoirs de développer une exploitation pétrolière au large de la Guyane ont par exemple été déçus car les forages réalisés n'ont pas permis de trouver du pétrole.

Le dynamisme de l'économie maritime est aussi à relativiser. Les ports français ont perdu de leur compétitivité. La moitié des marchandises qui arrivent en France par la mer sont débarquées en Europe dans un port étranger. Le manque d'investissements réalisés n'a pas permis la modernisation nécessaire des ports de commerce, la construction de parcs éoliens offshore, ni la valorisation des activités de pêche.

La politique de sécurisation des espaces maritimes par l'armée française souffre également de diverses carences. Les enjeux géopolitiques et stratégiques de la sécurisation des mers et des océans ont été souvent sous-estimés. La France fait toujours face à de multiples difficultés pour assurer sa souveraineté, le contrôle de l'exploitation de ses richesses (lutte par exemple contre la présence de bateaux de pêche étrangers) et la sécurité de navigation (lutte contre les narcotrafiquants) sur son territoire maritime. L'arsenal militaire dédié à la surveillance de ce territoire s'avère souvent insuffisant.

La France est donc une puissance maritime de premier plan, dont la réussite repose d'abord sur le dynamisme de son industrie navale civile et militaire, qui profite de la maîtrise des plus hautes technologies. La France bénéficie également du dynamisme de quelques ports de commerce, en particulier ceux du Havre et de Marseille, qui sont des ports importants en Europe. En outre, elle possède des bases navales sur tous les océans grâce à ses territoires ultra-marins, qui lui permettent d'être une puissance diplomatique qui pèse dans de multiples organisations de coopération régionales.

Cette puissance a pourtant des limites majeures, les ressources halieutiques y sont insuffisantes et surtout, le dynamisme de l'économie maritime de la France et son rayonnement dans le domaine militaire sont pénalisés par l'insuffisance des investissements réalisés.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La France : une puissance maritime ?
  • Définitions : La France : une puissance maritime ?
  • Quiz : La France : une puissance maritime ?
  • Chiffres clés : La France : une puissance maritime ?
  • Exercice fondamental : Connaître la France comme deuxième zone économique exclusive du monde
  • Exercice fondamental : Connaître le secteur de l'industrie navale en France
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux ports de commerce français
  • Exercice fondamental : Connaître le rôle de la compagnie française CMA CGM
  • Exercice fondamental : Connaître l'impact des territoires maritimes français dans le poids diplomatique de la France
  • Exercice fondamental : Connaître la puissance militaire navale de la France
  • Exercice fondamental : Connaître la France comme deuxième puissance maritime mondiale
  • Exercice fondamental : Connaître l'insuffisance des ressources halieutiques en France
  • Exercice fondamental : Connaître la difficile exploitation des ressources maritimes énergétiques et minières en France
  • Exercice fondamental : Connaître la difficile préservation des écosystèmes marins
  • Exercice fondamental : Connaître le dynamisme économique relatif des espaces maritimes français
  • Exercice fondamental : Connaître les raisons de la contestation de la souveraineté maritime française
  • Exercice fondamental : Connaître les limites de la puissance maritime française

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025