Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisationDéfinitions

Aire de puissance

Une aire de puissance est un espace géographique, constitué d'un ensemble d'États ou de régions, qui par son rôle d'impulsion de l'économie mondiale, son influence politique, militaire ou culturelle, occupe une place prépondérante dans la mondialisation.

Archipel métropolitain mondial

L'Archipel métropolitain mondial est un réseau formé à l'échelle mondiale par les grandes métropoles qui entretiennent ensemble des liens économiques et des flux humains, financiers, commerciaux et d'informations.

BRICS

Les BRICS, constitués du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, sont les pays émergents les plus dynamiques. Ces cinq pays réussissent de plus en plus à concurrencer les grandes puissances économiques mondiales.

Centre d'impulsion

Un centre d'impulsion est un espace de décision qui concentre des pouvoirs économiques, politiques et culturels à l'échelle mondiale.

Espérance de vie

L'espérance de vie est la durée de vie moyenne d'une personne.

Firme transnationale (FTN)

Une Firme transnationale (FTN) est une entreprise présente simultanément dans plusieurs pays et ayant un chiffre d'affaires d'au moins 500 millions de dollars.

Hub

Un hub est un point ou un nœud (port, aéroport) dans un réseau d'échanges où se concentrent des flux de passagers et/ou de marchandises et/ou d'informations qui sont redistribués aux échelles mondiale et régionale. 

Investissements directs à l'étranger

Les Investissements directs à l'étranger (IDE) sont des investissements de capitaux destinés à créer des entreprises dans un pays étranger ou à créer un partenariat avec une entreprise étrangère.

Indicateur de développement humain (IDH)

L'Indicateur de développement humain (IDH) est calculé à partir de trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et l'accès à la scolarisation.

Interface

Une interface est une zone de contact, un lieu privilégié d'échanges entre un espace et le reste du monde.

Mégalopole

Une mégalopole est constituée de territoires qui rassemblent plusieurs métropoles proches et reliées entre elles par des réseaux de communication denses.

Métropole mondiale

Une métropole mondiale est une ville qui dispose d'un Produit urbain brut (ensemble des richesses produites par les entreprises implantées dans la ville). Un tel espace urbain bénéficie d'une concentration de pouvoirs de commandement, rassemblés dans ses quartiers d'affaires.

Mondialisation

La mondialisation est un phénomène de multiplication des flux économiques, financiers, d'informations et de personnes à l'échelle mondiale.

Mortalité infantile

La mortalité infantile est le nombre d'enfants morts avant un an pour 1 000 naissances.

Multimodalité

La multimodalité caractérise une infrastructure permettant de faciliter le passage d'un mode de transport à un autre : aérien, routier, ferroviaire, portuaire.

Pays émergent

Un pays émergent est un pays qui bénéficie d'une augmentation rapide de son Produit national brut, permise par la modernisation de son économie. Cette croissance économique, qui assure l'intégration de ce pays à la mondialisation, ne permet d'améliorer que partiellement son niveau de développement. 

Pays les moins avancés (PMA)

Les Pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus marginalisés dans la mondialisation et qui ont un IDH faible, inférieur à 0,52. Certains ont un IDH inférieur à 0,35. Ils produisent très peu de richesses, et nombreux sont leurs habitants qui souffrent de la pauvreté.

Quartier d'affaires

Un quartier d'affaires est un quartier d'une métropole mondiale qui constitue le cœur de la puissance économique de cette ville : les bureaux des Firmes transnationales, les banques et les grands centres commerciaux s'y concentrent.

Soft power

Le soft power est la puissance d'un État fondée sur son influence culturelle et diplomatique.

Skyline

La skyline désigne la « ligne urbaine », c'est-à-dire la silhouette formée par l'alignement de gratte-ciels d'un quartier d'affaires d'une ville. Cette silhouette incarne l'identité visuelle de la métropole et contribue à son rayonnement dans le monde.

Taux d'alphabétisation

Le taux d'alphabétisation désigne le pourcentage d'une population adulte sachant lire et écrire.

Triade

La Triade est un ensemble regroupant l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est, les trois centres d'impulsion économique qui dominent la mondialisation.