Les recompositions spatiales en ChineDéfinitions

Aire de puissance

Une aire de puissance est un espace géographique constitué d'un ensemble d'États ou de régions qui, par son rôle d'impulsion dans l'économie mondiale, son influence politique, militaire ou culturelle, occupe une place prépondérante dans la mondialisation.

Archipel métropolitain mondial

L'Archipel métropolitain mondial (AMM) est un réseau formé à l'échelle mondiale par les grandes métropoles qui entretiennent des liens économiques et échangent des flux humains, financiers, commerciaux et d'informations.

Défi alimentaire

Le défi alimentaire est le fait de parvenir à nourrir toute la population d'un pays.

Exode rural

L'exode rural est le départ définitif des populations rurales qui partent s'installer en ville dans l'espoir d'opportunités telles qu'un emploi, souvent industriel, un meilleur salaire et de meilleures conditions de vie.

Hukou

Le hukou est un passeport et un livret de famille distribué aux habitants chinois qui ont ainsi le statut de résident permanent.

Interface

Une interface est une zone de contact, un lieu privilégié d'échanges entre un espace et le reste du monde.

Littoralisation

La littoralisation est la concentration des populations et des activités le long des littoraux.

Mégapole

Une mégapole est une ville très peuplée (plus de 10 millions à 15 millions d'habitants).

Métropole

Une métropole est une ville qui concentre les habitants, les richesses et les pouvoirs économique, culturel, politique.

Métropolisation

La métropolisation est la concentration dans les villes de la population, des activités économiques les plus dynamiques, qui contribuent au rayonnement de la France en Europe et dans le monde.

Urbanisation

L'urbanisation est le processus d'augmentation du nombre d'habitants dans les villes qui entraîne la croissance de la part de la population urbaine par rapport à la population rurale dans la population totale.

Ville nouvelle

Une ville nouvelle est une ville dont la construction est planifiée par les pouvoirs publics, sur un emplacement auparavant peu ou pas habité.

Zone économique spéciale (ZES)

Une Zone économique spéciale (ZES) est un espace qui bénéficie de conditions juridiques spéciales qui le rendent attractif pour les IDE.

Zone industrialo-portuaire (ZIP)

Une Zone industrialo-portuaire (ZIP) est un espace littoral qui associe des activités industrielles autour d'un port de commerce.