Compléter la phrase suivante.
La gestion des risques s'effectue encore principalement aux échelles locales et nationales, mais plusieurs acteurs défendent aujourd'hui une coopération internationale voire mondiale pour prévenir les risques.
Vrai ou faux ? Aux échelles locale et nationale, l'État élabore les législations nationales, et les administrations publiques assurent localement la prévention et gèrent les crises en organisant les services de secours et de santé.
Vrai. Aux échelles locale et nationale, l'État élabore les législations nationales, et les administrations publiques (préfets, communes) assurent localement la prévention et gèrent les crises en organisant les services de secours et de santé.
Compléter la phrase suivante.
À l'échelle internationale, l'Union européenne cherche à harmoniser les politiques de prévention à l'image des directives Seveso pour les risques technologiques.
Vrai ou faux ? À l'échelle locale, l'ONU et ses différentes agences ainsi que les ONG essaient de mobiliser l'aide internationale, financière et technique pour soutenir les pays en développement victimes de catastrophes.
Faux. C'est à l'échelle mondiale que l'ONU et ses différentes agences ainsi que les ONG essaient de mobiliser l'aide internationale, financière et technique pour soutenir les pays en développement victimes de catastrophes.
Compléter la phrase suivante.
Les institutions internationales essaient de coordonner les actions des États et des ONG en cas de crise, notamment dans le domaine sanitaire.
Depuis quand les représentants des États se réunissent-ils presque chaque année dans le cadre de la COP ?
Depuis 1995, les représentants des États se réunissent presque chaque année dans le cadre de COP (conférence des parties) afin de fixer des objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique.
Vrai ou faux ? Les travaux d'experts internationaux sont devenus fondamentaux pour alerter à la fois les décideurs politiques et les citoyens à travers le monde.
Vrai. Les travaux d'experts internationaux sont devenus fondamentaux pour alerter à la fois les décideurs politiques et les citoyens à travers le monde.