Quelles sont les différentes causes de l'émigration ?
Quelle est la première catégorie d'émigration dans le monde ?
Comment appelle-t-on l'émigration de personnes très qualifiées vers un pays dans le but d'obtenir un travail correspondant à leurs compétences ?
Comment appelle-t-on les migrants qui fuient la guerre ?
Avec le réchauffement de la planète et la montée des eaux, quels nouveaux migrants apparaissent ?
L'émigration s'explique par deux causes majeurs. Il y a les migrations économiques et les migrations forcées. L'émigration économique est la plus importante. Elle concerne des personnes qui veulent aller dans un pays plus prospère afin de trouver une emploi mieux payé et de meilleures conditions de vie. Il s'agit soit de personnes qui sont peu qualifiées ou bien de personnes très diplômées qui quittent leur pays car ce dernier ne leur offre pas des emplois à la hauteur de leur qualification. Ce phénomène s'appelle la "fuite des cerveaux" ou "Brain Drain".
L'émigration forcée prend plusieurs formes et concerne les populations qui quittent leur domicile sous la contrainte. Ce sont les réfugiés. Ils sont souvent en transit dans des camps avant de tenter leur chance ailleurs, parfois au péril de leur vie, notamment lors des traversées dangereuses de la Méditerranée. Une nouvelle catégorie de population se développe : les réfugiés climatiques. Ce sont des personnes qui sont obligées de quitter leur domicile car leur environnement immédiat est devenu invivable à cause des conséquences du réchauffement climatique, comme la montée des eaux. L'ONU prévoit environ 250 millions de réfugiés climatiques d'ici 2050.
- L'émigration économique est le fait de quitter son pays pour trouver une meilleure situation ailleurs.
- L'émigration forcée peut avoir plusieurs origines : les guerres, les persécutions, mais aussi les famines dans certaines zones, poussent les populations qui en sont victimes à se déplacer. Ce sont des réfugiés.
- À noter qu'une nouvelle forme d'émigration apparaît : l'émigration écologique, quand des populations sont touchées par des phénomènes climatiques extrêmes.