Expliquer l'aménagement des régions en France.
Quel document fixe les grandes orientations de la région en terme d'aménagement des territoires ?
Comment appelle-t-on les trains dont les régions ont la responsabilité ?
Quel document, signé entre l'État et la région, planifie le programme d'aménagement dans les régions et prévoit leur financement ?
La région est la plus récente des collectivités territoriales en France. Ses compétences, élargies depuis les lois de décentralisation de 1982, sont nombreuses, de la gestion des lycées au développement économique. Mais c'est l'aménagement du territoire qui reste un enjeux crucial de l'identité et du développement des régions.
Les lois de décentralisation de 1982 ont élargi les compétences des régions, notamment en matière d'aménagement. Selon leur situation économique, sociale et environnementale, les conseils régionaux fixent les principaux axes de développement de leur territoire en concertation avec les autres collectivités (départements et communes), les intercommunalités et les pays. Pour cela, les régions se sont dotées d'outils comme les SRADDT (Schémas régionaux d'aménagement et de développement durable du territoire) qui déterminent les aménagements nécessaires, les orientations économiques, la gestion de l'environnement et du patrimoine. Pour cela, elles agissent avec l'État de deux façons. D'abord, les régions sont les seules collectivités consultées lors de la définition de la politique nationale d'aménagement du territoire. Ensuite, elles signent avec l'État des "contrats de projet État-région" recensant les actions qu'ils envisagent de mener ensemble. Se substituant aux contrats de plan État-région, leur calendrier est aligné sur celui de la politique régionale européenne . Elles élaborent enfin un schéma régional des infrastructures et des transports. Les régions organisent des services de transport routier non-urbain des personnes et constituent l'autorité organisatrice des transports ferroviaires de la région (trains express régionaux, dits TER), à l'exception de l'Île-de-France.
Ces compétences et outils sont au service des régions qui doivent relever un certain nombre de défis. Les enjeux de l'aménagement des régions sont multiples. Il s'agit d'abord pour elles d'assurer leur développement en attirant les entreprises créatrices de richesses et d'emplois, en conservant leurs habitants ou en attirer d'autres tout en assurant une certaine cohésion sociale et territoriale. Le développement durable est alors aujourd'hui un moyen de promotion du territoire régionale. L'enjeu national est donc ici net : si l'État cherche à réduire les contrastes régionaux, chaque région se développe face à la concurrence de ses voisines. L'enjeu européen est également important à travers les aides de l'UE à certaines régions en difficulté (avec par exemple le FEDER) mais surtout à travers l'établissement d'Eurorégions. Il s'agit de régions souvent frontalières appartenant à des pays différents mais qui ont décidé des politiques communes dans certains domaines comme le développement économique et le transport. L'Eurorégion SaarLorLux par exemple regroupe des régions allemandes de la Sarre, de l'Alsace-Lorraine et du Luxembourg. Enfin, les enjeux mondiaux de la mondialisation jouent un rôle majeur dans l'aménagement des régions. Ces dernières doivent être attractives et compétitives à l'échelle mondiale. Si les aménagements portuaires du Havre 2000 répondent à des besoins locaux et nationaux, ils ont pour but de capter une partie du commerce maritime mondial face à la concurrence de Rotterdam.
- Les régions sont des collectivités territoriales instituées depuis 1955.
- Les lois de décentralisation de 1982 ont élargi et renforcé leurs compétences en matière d'aménagement.
- L'insertion dans la mondialisation, la compétitivité et la nouvelle réforme territoriale sont les enjeux régionaux actuels.