Les problèmes sociaux des aires urbaines françaisesQuestions sur documents

Document 1

La pauvreté en France majoritairement concentrée dans les grandes villes

"Les pauvres vivent dans les grandes villes, pas en périphérie", Observatoire des inégalités, inegalites.fr

2017

Les deux tiers des personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (fixé ici à 60 % du niveau de vie médian) vivent dans les grands pôles urbains qui regroupent 57,8 % de la population française. Ces personnes pauvres sont réparties de manière relativement équilibrée entre les villes-centres (31,4 %) et leurs banlieues (33,8 %). 16,6 % vivent dans le périurbain, 12,8 % dans les petites et moyennes aires urbaines ainsi que leurs couronnes et 5,3 % dans les zones rurales isolées.

Document 2

Les difficultés des banlieues

Claire Hache, "10 ans après les émeutes, "la situation des banlieues est encore plus mauvaise"", lexpress.fr

2015

D'un point de vue statistique, le nombre de personnes vivant dans des zones urbaines sensibles est un peu moins important qu'en 2005. Mais ces personnes se trouvent dans une situation encore plus mauvaise qu'il y a dix ans. Dans certaines cités des quartiers nord de Marseille, le taux de chômage des jeunes comme le taux d'échec au brevet s'élèvent à plus de 50 %. […] Les expériences de discriminations diverses et variées pour obtenir un travail, entrer en boîte de nuit ou avoir une place au restaurant. […] En France, être regardé comme un immigré est quelque chose de dévalorisant.

Donner les caractéristiques permettant de présenter chaque document.

Fait un état des lieux de la situation sociale actuelle des banlieues

Un article publié par l'Observatoire des inégalités

Paru en 2017

Aborde la répartition de la pauvreté dans les différents espaces français

Un article de Claire Hache paru sur le site lexpress.fr

Paru en 2015

Document 1

Document 2

D'après le document 1, dans quel type d'espace se concentrent majoritairement les personnes pauvres en France ?

D'après le document 1, indiquer la répartition des personnes pauvres dans les différentes zones du territoire français.

D'après le document 2, comment la situation sociale des banlieues a-t-elle évolué en France entre 2005 et 2015 ?

Selon le document 2, quel facteur discriminant touche de nombreuses personnes habitant dans des banlieues ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule