La pauvreté en France majoritairement concentrée dans les grandes villes
"Les pauvres vivent dans les grandes villes, pas en périphérie", Observatoire des inégalités, inegalites.fr
2017
Les deux tiers des personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (fixé ici à 60 % du niveau de vie médian) vivent dans les grands pôles urbains qui regroupent 57,8 % de la population française. Ces personnes pauvres sont réparties de manière relativement équilibrée entre les villes-centres (31,4 %) et leurs banlieues (33,8 %). 16,6 % vivent dans le périurbain, 12,8 % dans les petites et moyennes aires urbaines ainsi que leurs couronnes et 5,3 % dans les zones rurales isolées.
Les difficultés des banlieues
Claire Hache, "10 ans après les émeutes, "la situation des banlieues est encore plus mauvaise"", lexpress.fr
2015
D'un point de vue statistique, le nombre de personnes vivant dans des zones urbaines sensibles est un peu moins important qu'en 2005. Mais ces personnes se trouvent dans une situation encore plus mauvaise qu'il y a dix ans. Dans certaines cités des quartiers nord de Marseille, le taux de chômage des jeunes comme le taux d'échec au brevet s'élèvent à plus de 50 %. […] Les expériences de discriminations diverses et variées pour obtenir un travail, entrer en boîte de nuit ou avoir une place au restaurant. […] En France, être regardé comme un immigré est quelque chose de dévalorisant.
Donner les caractéristiques permettant de présenter chaque document.
Un article de Claire Hache paru sur le site lexpress.fr
Un article publié par l'Observatoire des inégalités
Aborde la répartition de la pauvreté dans les différents espaces français
Paru en 2017
Paru en 2015
Fait un état des lieux de la situation sociale actuelle des banlieues
Document 1
Document 2
Le premier document est un extrait d'un article intitulé "Les pauvres vivent dans les grandes villes, pas en périphérie" publié par l'Observatoire des inégalités en 2017. Ce texte indique la répartition de la pauvreté dans les différents espaces français. Le second document est un extrait d'un article de Claire Hache paru sur le site lexpress.fr en 2015, intitulé "10 ans après les émeutes, "la situation des banlieues est encore plus mauvaise"". Dix ans après les "émeutes des banlieues" qui ont touché la France en 2005, cet article se propose de faire un état des lieux de la situation sociale actuelle dans les banlieues.
D'après le document 1, dans quel type d'espace se concentrent majoritairement les personnes pauvres en France ?
D'après le document 1, "les deux tiers des personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté [...] vivent dans les grands pôles urbains".
D'après le document 1, indiquer la répartition des personnes pauvres dans les différentes zones du territoire français.
Le document 1 indique que les grands pôles urbains concentrent les deux tiers des personnes pauvres en France. Les espaces périurbains comprennent 16,6 % des personnes pauvres. Les petites aires urbaines comprennent 12,8 % des personnes pauvres. Enfin, les zones rurales isolées comptent 5,3 % des personnes pauvres.
D'après le document 2, comment la situation sociale des banlieues a-t-elle évolué en France entre 2005 et 2015 ?
Entre 2005 et 2015, la situation sociale s'est dégradée dans les banlieues.
Dans le document 2, quels exemples sont donnés pour illustrer les difficultés des banlieues ?
Ségrégation
Difficultés sociales
Difficultés scolaires
Difficultés pour entrer dans certains espaces publics (discothèque, restaurant, etc.)
Taux de chômage autour de 50 %
Réussite au brevet inférieur à 50 %
Dans les quartiers nord de Marseille, les habitants rencontrent de nombreuses difficultés sociales puisque le taux de chômage dépassent les 50 %. Des difficultés scolaires sont aussi présentes et sont visibles dans le taux de réussite au brevet qui est inférieur 50 %. Enfin, la population subit des discriminations. En effet, l'auteur de l'article précise que la ségrégation est fréquente et qu'elle se manifeste dans des actes de la vie quotidienne comme entrer dans une boîte de nuit ou manger au restaurant.
Selon le document 2, quel facteur discriminant touche de nombreuses personnes habitant dans des banlieues ?
Selon le document 2, "en France, être regardé comme un immigré est quelque chose de dévalorisant."