La puissance des États-Unis aujourd'huiDéfinitions

Accords de Bretton Woods

Les accords de Bretton Woods sont mis en place en 1944 pour définir le système financier international, organisé autour du dollar américain. Ils fondent deux institutions majeures : le FMI (Fonds monétaire international) et la Banque mondiale. Les sièges de ces deux institutions se trouvent à Washington.

ALBA

L'ALBA est l'Alliance bolivarienne pour les Amériques décidée en 2001 et officiellement créée en 2004 par Hugo Chavez et Fidel Castro pour proposer une alternative à la zone de libre-échange des Amériques voulue par les États-Unis. Elle rassemble dix membres en 2019 dont Cuba, le Nicaragua et le Venezuela.

ASEAN

L'ASEAN désigne l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est fondée en 1967 et renforcée économiquement par sa zone de libre-échange créée en 1992. Elle regroupe dix pays dont le Vietnam, la Thaïlande, Singapour et l'Indonésie.

Brain drain

Le brain drain, littéralement la « fuite des cerveaux », est l'attraction d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, de scientifiques et d'étudiants-chercheurs.

BRICS

BRICS est un acronyme qui désigne les cinq puissances émergentes majeures (croissance économique conséquente) que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

CIA

La CIA (Central Intelligence Agency) est une agence de renseignement créée en 1947 et chargée de collecter et renseigner des opérations hors du sol américain.

Doctrine Monroe

La doctrine Monroe, énoncée en 1823 par le 5e président américain, fait de l'Amérique la chasse gardée des étasuniens et proclame que l'Europe ne doit plus s'ingérer dans les affaires du continent.

MERCOSUR

Le MERCOSUR (ou « Marché commun du Sud ») est une organisation économique régionale créée en 1994 regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela. Plusieurs autres pays sud-américains en sont des partenaires sans en être membres.

Multilatéralisme

Le multilatéralisme est la politique d'un État qui agit en coopération avec d'autres États avec ou par le biais de grandes conventions, comme par exemple le traité de non-prolifération des armes nucléaires ou d'institutions internationales comme l'ONU ou l'OMC.

NSA

La NSA (National Security Agency) est un service de renseignement créé en 1952 et dépendant du département de la Défense des États-Unis, chargé de la sécurité des systèmes d'information.

Unilatéralisme

L'unilatéralisme qualifie la politique d'un État qui agit seul ou sans attendre l'alliance ou la coopération d'autres États ou institutions.