Les grandes révolutions techniques de l'informationDéfinitions

Almanach

Un almanach est un livre populaire publié chaque année et comportant, avec un calendrier, des renseignements scientifiques ou pratiques.

Bundle

Le bundle désigne un ensemble de produits associés et vendus ensemble.

Colporteur

Un colporteur est un vendeur ambulant qui transporte sa marchandise de village en village et diffuse des informations.

Enluminure

Une enluminure est une peinture ou un dessin réalisé à la main pour illustrer un texte.

Imprimerie

L'imprimerie est l'ensemble des techniques et des métiers qui concourent à la fabrication d'ouvrages imprimés. C'est également un établissement où l'on imprime des livres, des journaux, etc.

Internet

Internet est un réseau informatique mondial constitué de réseaux nationaux, régionaux et privés.

Média

Un média est un outil permettant la diffusion massive et publique d'informations (presse écrite, radiophonie, télévision, Internet).

Média de masse

Un média de masse est un média qui est diffusé de manière industrielle et facilement accessible. Il touche un large public.

Médias sociaux ou réseaux sociaux

Les médias sociaux ou réseaux sociaux désignent des applications web. Ces applications permettent la création et la publication de contenus générés par l'utilisateur, et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs.

Quality paper

Quality paper est une expression anglaise qui désigne la presse de référence. Cette presse est reconnue internationalement grâce à des lignes éditoriales indépendantes et des descriptions de l'événement dites fiables.

Scriptorium

Le scriptorium est un atelier dans lequel les moines copistes réalisent des livres copiés manuellement.

Smartphone

Un Smartphone (téléphone multifonction) est un téléphone mobile disposant en général d'un écran tactile, d'un appareil photographique numérique, des fonctions d'un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d'un ordinateur portable.

Transistor

Le transistor est un composant électronique équipant les récepteurs radio et permettant une alimentation par piles. À partir de 1956, il désigne les radios portables.

Web ou WWW (World Wide Web)

Le Web est une application d'Internet permettant de consulter, par le biais d'un navigateur, des sites reliés les uns aux autres par des liens hypertextes.