Que désigne une religion d'État ?
La religion d'État est une religion officiellement adoptée par un État. Le statut juridique de religion d'État est confirmé par la constitution ou par la loi fondamentale du pays.
En 2015, combien de pays dans le monde avaient une religion d'État ?
En 2015, dans le monde, 44 pays avaient une religion d'État.
L'islam est la religion d'État de 27 pays. Le christianisme est la religion d'État de 14 pays. Le bouddhisme est la religion d'État de 2 pays : le Cambodge et le Bhoutan. Le judaïsme est la religion d'un seul État : Israël.
Qu'est-ce qu'une théocratie ?
Une théocratie désigne un État dans lequel le pouvoir politique est subordonné à l'autorité religieuse, voire exercé par l'un de ses représentants.
La religion d'État jouit de certains privilèges mais les autres religions peuvent être acceptées et pratiquées. L'islam est la seule religion autorisée en Arabie saoudite et en Iran. Ce sont des théocraties.
Que désigne la laïcité ?
La laïcité est le principe de séparation des comportements religieux (espace privé) et civiques (espace public) au sein de la société.
Le statut juridique de séparation des Églises et de l'État est confirmé par la constitution ou la loi fondamentale du pays.
En 2015, combien de pays dans le monde étaient laïques ?
En 2015, 40 pays dans le monde étaient laïques. Mais ces pays peuvent se distinguer les uns des autres par une sécularisation (séparation Églises/État) inégale.
Quelles sont les trois caractéristiques d'un État neutre ?
Les trois caractéristiques d'un État neutre sont garanties par la constitution de l'État :
- la neutralité religieuse ;
- l'égalité en droit de toutes les religions ;
- la liberté religieuse individuelle et collective.
Dans certains pays, l'État reste neutre dans ses relations avec les religions, mais à la différence d'un État laïque qui sépare religion et État, celui-ci coopère avec les magistères religieux. Dans ce type de statut juridique de partenariat neutre, les relations entre États et religions se définissent dans le cadre d'un partenariat neutre.
Comment appelle-t-on le droit des individus de se représenter eux-mêmes les religions ?
On appelle liberté de pensée le droit des individus de se représenter eux-mêmes les religions.
Qu'est-ce que la liberté de conscience ?
La liberté de conscience est le droit de choisir sa religion ou de ne pas en avoir.
Quelles sont les deux conventions internationales qui rappellent les libertés de pensée, de conscience et de religion ?
À l'échelle mondiale, les libertés de pensée, de conscience et de religion sont rappelées par des conventions internationales notamment dans :
- l'article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948 ;
- l'article 18 du Pacte relatif aux droits civils et politiques de 1966.
Au niveau européen, ces textes sont complétés par la Convention européenne des Droits de l'homme et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne de 2000.
Quel est le pourcentage de Français qui pensent que la laïcité est en danger ?
Selon un sondage Ifop de 2019 pour Le Journal du dimanche, 78 % des Français pensent que la laïcité est en danger. De plus en plus de polémiques autour de la laïcité animent le débat public.