Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment le christianisme devient-il la religion officielle de l'Empire romain ? »
Sous quel empereur romain les chrétiens deviennent-ils libres de pratiquer leur religion ?
Les chrétiens deviennent libres de pratiquer leur religion sous Constantin, en 313. L'édit de Milan accorde la possibilité aux chrétiens de suivre librement leur religion.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? L'Empire romain est entièrement chrétien à la fin du IIIe siècle.
Faux. À la fin du IIIe siècle, certaines régions de l'Empire ne sont pas encore converties au christianisme : la Bretagne, le sud de l'Égypte, etc.
Qu'apporte l'édit de Thessalonique aux chrétiens ?
À la fin du IVe siècle, le christianisme devient la seule religion autorisée avec l'édit de Thessalonique de 380.
Qu'est-ce que le soutien des empereurs romains favorise aux IVe siècle ?
Au IVe siècle, le soutien des empereurs romains permet au christianisme de s'organiser autour de lieux de culte.
Au IVe siècle, à quoi les conciles organisés par les chrétiens servent-ils ?
Au IVe siècle, les conciles organisés par les chrétiens fixent définitivement les croyances fondamentales des chrétiens, leurs pratiques et leurs fêtes religieuses.
D'abord persécutés et pourchassés par les empereurs, la situation des chrétiens s'inverse progressivement au cours des IIe et IIIe siècles. Leur poids et leur nombre augmentent, si bien que Constantin leur accorde en 313 de pratiquer librement leur religion, en promulguant l'édit de Milan. Quelques décennies plus tard, les chrétiens sont si influents auprès des plus hauts dignitaires de l'Empire romain, que leur religion devient la seule religion autorisée en 380. La croyance en plusieurs dieux, le polythéisme, est donc banni définitivement de l'Empire.