Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les pouvoirs du seigneur sur les paysans de sa seigneurie ? »
Vrai ou faux ? Certains paysans peuvent être propriétaires de leur terre dans une seigneurie.
Faux. Le seigneur est le propriétaire de toutes les terres de la seigneurie. Il loue des terres aux paysans, en échange de redevances et de corvées.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Les tenures sont les terres louées par le seigneur aux paysans. Ces terres permettent aux paysans de cultiver et d'élever des animaux pour leur propre compte. Cela ne les empêche cependant pas de devoir payer des impôts au seigneur sur ces produits issus de l'agriculture.
Vrai ou faux ? La corvée est obligatoire pour tous les paysans.
Vrai. Une corvée est un travail gratuit que les paysans sont obligés de faire pour leur seigneur. Dans leur dure vie de labeur, aucun paysan ne peut s'en décharger.
Comment appelle-t-on les terres que le seigneur garde pour lui-même ?
Le seigneur garde pour lui-même des terres appelées « la réserve », qu'il fait cultiver par des paysans salariés et des paysans soumis à des corvées. Elles sont donc différentes des tenures, qui correspondent à des terres louées par les paysans.
Parmi les impôts et taxes suivants, lequel n'est pas à payer directement au seigneur ?
La gabelle était un impôt royal sur le sel.
Pour cultiver des terres, les paysans paient le cens. Cette taxe peut être réglée au seigneur en monnaie ou en nature (une partie de la récolte). À cela s'ajoutent d'autres taxes, que le paysan paie pour utiliser certains outils collectifs comme le moulin ou le four : les « banalités ».
Associer chaque outil à l'action qui lui correspond.
Le pressoir
Le four
Le moulin
Faire cuir le pain
Moudre les céréales
Produire du vin
Les banalités désignent un ensemble de taxes que les paysans doivent régler au seigneur, en échange de l'usage d'outils lui appartenant : moulin, pressoir, four, etc. Ces outils permettent aux paysans de produire une partie de leurs aliments pour leur usage personnel ou pour le paiement en nature au seigneur.
Au Moyen Âge, la plupart des paysans sont sous la domination totale d'un seigneur. Ils doivent payer le cens pour exploiter les terres dont le seigneur est propriétaire et s'acquitter de nombreuses autres taxes comme les banalités, pour utiliser des équipements collectifs. Ils doivent également travailler gratuitement pour le seigneur pendant les corvées pour entretenir ses réserves de terres, qui ne sont pas louées aux paysans. Ces prélèvements représentent une très grande partie de leur production et rendent donc la vie des paysans très difficile au Moyen Âge.