Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les progrès obtenus par les femmes au cours du XIXe siècle ? »
Quels sont les emplois de plus en plus exercés par les femmes au cours du XIXe siècle ?
De plus en plus de femmes travaillent dans les usines et comme domestiques. Elles continuent d'aider leur mari dans les champs lorsqu'elles vivent à la campagne.
Compléter la phrase suivante en choissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Contrairement aux garçons, les filles ne bénéficient pas des lois Jules Ferry concernant l'éducation.
Faux. Les filles bénéficient des lois de Jules Ferry qui créent l'école gratuite et obligatoire pour tous.
Comment le Code civil de 1804 considère-t-il les droits des femmes ?
Le Code civil de 1804 considère les femmes comme mineures à vie et les place donc sous tutelle de leur mari.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? En 1913, les femmes enceintes obtiennent le droit à un congé.
Quelles sont les principales limites des progrès obtenus pour les droits des femmes au XIXe siècle ?
Les droits économiques et politiques des femmes demeurent limités. Elles sont peu nombreuses à poursuivre leurs études après l'école primaire (où le programme n'est pas le même que celui des garçons) et n'ont pas le droit de participer aux élections malgré de multiples actions pour obtenir le droit de vote à la fin du XIXe siècle.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque proposition dans la partie qui lui correspond.
Dans l'éducation
Les évolutions dans le monde du travail
Dans la vie politique
Dans la famille
Les progrès de leur éducation
Au travail
I - Une place plus importante dans la société
II - Des progrès qui restent souvent limités
La place des femmes dans la société progresse tout au long du XIXe siècle. De plus en plus de femmes exercent un emploi. Le modèle de la femme au foyer reste important, mais de nombreuses femmes travaillent dans les champs ou dans les ateliers familiaux. Au cours du XIXe siècle, elles sont également de plus en plus de nombreuses à être salariées dans les usines, ou comme domestiques, afin d'apporter un revenu supplémentaire à la famille.
Longtemps très en retard par rapport à celle des garçons, la scolarisation des filles progresse au cours du XIXe siècle. De multiples lois sont votées pour garantir peu à peu le droit à la scolarisation des filles comme des garçons dans des écoles publiques.
Malgré les progrès dont bénéficient les femmes tout au long du XIXe siècle, leurs droits demeurent très inférieurs à ceux des hommes.
Les lois qui définissent leur statut au sein de la famille ou de la société les maintiennent en situation d'infériorité par rapport aux hommes. Le Code civil instauré par Napoléon en 1804 place les femmes en situation d'infériorité puisqu'elles sont considérées comme mineures toute leur vie et sont sous la tutelle de leur mari.
Alors que certaines ont joué un rôle important dans les combats politiques menés par le peuple au cours du XIXe siècle, les femmes demeurent exclues du droit de vote, malgré les revendications féministes qui se multiplient.
Dans les écoles, on leur enseigne la puériculture et les travaux ménagers, pour leur apprendre avant tout à être des épouses au foyer et des mères de familles. Les écoles de filles et les écoles de garçons sont séparées. Les femmes qui sont scolarisées dans le secondaire jusqu'au baccalauréat sont encore rares. Celles qui font de plus longues études sont des exceptions.