Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Journaux de combattants et civils de la France du Nord dans la Grande Guerre
Annette Becker, © PU du Septentrion
1998
« 8 janvier 1915 : la question du manque de pain commence à devenir sérieuse.
30 août 1915 : toute correspondance est impossible ; depuis 3 mois, aucune nouvelle.
23 juin 1916 : le gouvernement allemand réclame 40 millions de francs, imposition de guerre aux trois villes, Lille, Roubaix, Tourcoing.
29 janvier 1917 : la pénurie de charbon, les pommes de terre très chères, une grande misère partout.
30 mai 1917 : le blé se paie 10F le kg, c'est-à-dire à peu près 50 fois sa valeur en temps de paix. »
Évolution des productions des usines Renault pendant la Première Guerre mondiale

Quel est le type du document 1 ?
La présentation d'un document nécessite d'identifier la nature précise de ce document, l'auteur du texte, son contexte (à quel moment ce texte est-il rédigé), son idée générale. Ici, c'est un extrait du journal de bord d'un commerçant français qui habite la ville de Roubaix pendant la Première Guerre mondiale.
Vrai ou faux ? Dans le document 1, l'auteur décrit les difficultés quotidiennes subies par les civils durant la Première Guerre mondiale.
Comment les productions des usines Renault évoluent-elles ?
Ces évolutions confirment la priorité donnée à l'effort de guerre dans les usines, qui privilégient la production d'armes (en particulier des obus en très grandes quantités) et de matériel militaire.
Vrai ou faux ? Pendant la Première Guerre mondiale, les effectifs des usines Renault diminuent.
Faux. Pendant la Première Guerre mondiale, les effectifs des usines Renault augmentent.
Vrai ou faux ? Pour financer l'effort de guerre, les civils paient davantage d'impôts, l'État fait des emprunts auprès de la population, encouragée à « verser son or ».
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quelle est l'évolution des prix des denrées alimentaires durant la Première Guerre mondiale ?
La pénurie de produits alimentaires entraîne une forte augmentation de leurs prix.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Malgré la guerre, les civils ne souffrent pas de la solitude.
Faux. Les civils souffrent de la solitude, de l'inquiétude et du manque de nouvelles de leurs proches qui combattent au front.
Les civils participent à l'effort de multiples façons. Les industries modifient leurs productions, en donnant priorité à l'effort de guerre (fabrication d'obus, de chars pour Renault). Pour financer cet effort, les civils paient davantage d'impôts, l'État fait des emprunts auprès de la population, encouragée à « verser son or ». De nombreux civils travaillent dans les usines pour accélérer la fabrication de ces armes. Certains fabriquent des sacs de sable, coupent du bois pour les tranchées. De plus en plus de femmes (les « munitionnettes ») sont ouvrières dans ces usines. Les femmes travaillent également dans les champs et remplacent les hommes pour les travaux agricoles.
Les civils souffrent également de la guerre car certaines régions sont occupées par l'armée allemande (le Nord et l'Est). Des civils subissent les destructions causées (bombardements, pillages) par la guerre. L'occupant impose des taxes financières aux villes occupées. Les civils souffrent de la pénurie de charbon, de nourriture (pain, pommes de terre). Ils sont rationnés (tickets de rationnement) car les productions diminuent et la priorité est donnée à l'approvisionnement des soldats. Les prix alimentaires augmentent fortement. Nombreux sont ceux qui vivent dans la misère. Les civils sont également victimes de souffrances psychologiques : la solitude, le manque de nouvelles de leurs proches partis au combat malgré les échanges de courrier avec les hommes partis au front, les souffrances liées à la mort d'un soldat touchent de nombreuses familles.