Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.


Quand le programme du CNR est-il rédigé ?
Le programme du CNR est publié en mars 1944, c'est-à-dire quelques mois avant le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Les résistants du CNR, fondé en 1943, ont voulu anticiper la restauration de la démocratie et de la république avant de commencer la libération du territoire.
Quelle est la condition de la mise en œuvre du programme du CNR lorsqu'il est rédigé ?
Le programme évoque la libération du territoire, à l'issue de laquelle les résistants membres du CNR s'engagent à rester unis pour mettre en œuvre le rétablissement de la démocratie et de la république avec ce programme.
Comment le CNR veut-il rétablir et renforcer la démocratie en France ?
Le programme du CNR ambitionne la mise en place du suffrage universel pour non seulement rétablir mais aussi renforcer la démocratie grâce au droit de vote donné aux femmes.
Quels sont les deux axes grâce auxquels le programme du CNR veut contribuer à la restauration de la république ?
Les valeurs de la république sont restaurées dans le programme du CNR. La souveraineté nationale, fondement de la démocratie, doit être rétablie.
Quels sont les deux actes par lesquels la IVe République rétablit la démocratie ?
La souveraineté nationale est rétablie avec le droit de vote donné non seulement aux hommes mais aussi aux femmes. La majorité est alors fixée à 21 ans (18 ans en 1974).
Comment la IVe République rétablit-elle le partage des pouvoirs ?
La séparation des pouvoirs exécutif et législatif est un fondement de la république.
Le président et le gouvernement ont le pouvoir exécutif.
L'Assemblée nationale et le Conseil de la République ont le pouvoir législatif.
Comment le président est-il élu sous la IVe République ?
Le président de la République est élu au suffrage universel indirect car ce ne sont pas les citoyens qui votent directement au cours de l'élection présidentielle mais des élus du peuple (députés, élus du Conseil de la République).
Quelles sont les deux manières dont la IVe République limite les pouvoirs du président ?
Le président partage le pouvoir exécutif avec les ministres. Il ne peut pas s'appuyer sur le soutien direct des citoyens car le suffrage est indirect pour l'élection présidentielle.
Quelles sont les deux manières dont la IVe République renforce les pouvoirs de l'Assemblée nationale ?
La IVe République est un régime parlementaire car elle donne des pouvoirs importants à l'Assemblée nationale, élue par le peuple, avec une volonté de réduire ceux du président.
La IVe République se caractérise par la succession de nombreux gouvernements : comment le fonctionnement des institutions explique-t-il cela ?
La succession de nombreux gouvernements est liée à la multitude des renversements imposés par l'Assemblée nationale aux gouvernements qui n'obtiennent pas son vote de confiance.
La restauration de la république débute avec le programme du CNR, qui est publié en mars 1944, c'est-à-dire quelques mois avant le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Les résistants du CNR, fondé en 1943, ont voulu anticiper la restauration de la démocratie et de la république avant de commencer la libération du territoire. Le programme ambitionne la mise en place du suffrage universel pour non seulement rétablir mais aussi renforcer la démocratie grâce au droit de vote donné aux femmes. Les valeurs de la république sont restaurées dans ce programme. La souveraineté nationale, fondement de la démocratie, doit être rétablie, avec le droit de vote donné non seulement aux hommes mais aussi aux femmes.
En 1946, une nouvelle constitution instaure la IVe République. La séparation des pouvoirs exécutif et législatif est rétablie. La IVe République est un régime parlementaire car elle donne des pouvoirs importants à l'Assemblée nationale, élue par le peuple, avec une volonté de réduire ceux du président. Le président partage le pouvoir exécutif avec les ministres. Il ne peut pas s'appuyer sur le soutien direct des citoyens car le suffrage est indirect pour l'élection présidentielle. Le président de la République est élu au suffrage universel indirect, car ce ne sont pas les citoyens qui votent directement au cours de l'élection présidentielle mais des élus du peuple (députés, élus du Conseil de la République).