Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Les résultats du référendum proposé par le président de Gaulle en 1969

© Wikipédia
Les résultats des élections présidentielles et législatives de 1981 à 2002

Qui est président de la République en 1969 et depuis quand ?
Vincent Auriol (1946-1954) et René Coty (1954-1958) sont des présidents de la IVe République. Charles de Gaulle est le premier président de la Ve République, de 1958 à 1969.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations qui décrivent le contexte dans lequel Charles de Gaulle propose ce référendum ?
Charles de Gaulle est élu président en 1958 puis en 1965. Son pouvoir est fortement remis en cause à partir de mai 1968. Malgré la victoire de son parti aux élections législatives de 1968, il reste fragilisé. Il essaie avec ce référendum de réhabiliter son autorité et sa popularité auprès des citoyens.
Quelles sont les deux raisons qui expliquent que Charles de Gaule démissionne suite à ce référendum ?
La victoire du non au référendum est perçue comme un « non à la présidence de de Gaulle » qui avait annoncé son départ en cas d'un tel résultat.
Associer chaque président aux dates de son mandat présidentiel.
Georges Pompidou
Valéry Giscard d'Estaing
François Mitterrand
Jacques Chirac
Nicolas Sarkozy
François Hollande
1969−1974
1974−1981
1981−1995
1995−2007
2007−2012
2012−2017
Cette période est marquée par l'alternance entre des présidents de droite (Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy) et de gauche (François Mitterrand, François Hollande).
Quelles sont les deux raisons qui expliquent que les élections présidentielles de 1981 sont un tournant majeur de l'histoire de la Ve République ?
L'alternance politique débute en 1981, puisque François Mitterrand est le premier président de gauche, qui succède à trois présidents de droite (Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing). François Mitterrand est réélu en 1988.
Parmi les propositions suivantes, laquelle décrit correctement les résultats des élections législatives de 1981 à 2002 ?
Les élections législatives traduisent donc l'alternance politique entre la droite et la gauche.
Quelle est la particularité des années 1986, 1993 et 1997 sur le plan politique ?
Lors de ces trois élections, le parti du président au pouvoir perd les élections législatives. Ces trois élections entraînent donc des périodes de cohabitation entre un président et un Premier ministre qui sont dans des partis politiques opposés, car le président choisit son Premier ministre dans le respect des résultats des élections législatives (par exemple, un Premier ministre de droite si la droite a remporté les élections législatives, même si le président est de gauche).
Quelles sont les deux raisons qui expliquent les cohabitations durant les périodes 1986-1988, 1993-1995 et 1997-2002 ?
Ces cohabitations s'expliquent car le président choisit son Premier ministre dans le respect des résultats des élections législatives (par exemple, un Premier ministre de droite si la droite a remporté les élections législatives, même si le président est de gauche).
Comment Jacques Chirac tente-t-il de mettre fin aux cohabitations à partir de 2002 ?
La mise en place du quinquennat explique la présidence de Jacques Chirac de 2002 à 2007 (5 ans donc). Le quinquennat permet d'organiser les élections législatives quelques semaines après les élections présidentielles, ce qui garantit au nouveau président de bénéficier d'élections législatives favorables.
L'alternance politique caractérise la Ve République après le départ de Charles de Gaulle (suite à la victoire du non lors du référendum de 1969). La période 1969-2017 est marquée par l'alternance entre des présidents de droite (Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy) et de gauche (François Mitterrand, François Hollande). L'alternance politique débute surtout en 1981, puisque François Mitterrand est le premier président de gauche, qui succède à trois présidents de droite (Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing). François Mitterrand est réélu en 1988.
Les élections législatives traduisent également l'alternance politique entre la droite et la gauche, puisque chacune des élections législatives entraîne un changement de majorité. Les élections qui se déroulent en 1986, 1993 et 1997 entraînent trois périodes de cohabitation entre un président et un Premier ministre qui sont dans des partis politiques opposés, car le président choisit son Premier ministre dans le respect des résultats des élections législatives (par exemple, un Premier ministre de droite si la droite a remporté les élections législatives, même si le président est de gauche). La mise en place du quinquennat par le président Jacques Chirac permet d'organiser les élections législatives quelques semaines après les élections présidentielles, ce qui garantit au nouveau président de bénéficier d'élections législatives favorables et diminue le risque de cohabitation.