Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.
Tableau de 1935
« Ein Volk, ein Reich, ein Fürher », Heinrich Knirr, © Wikimedia Commons

Affiche de 1933 : La Jeunesse Hitlérienne, l'avenir de l'Allemagne
© Wikimedia Commons

D'après le document 1, qui est le personnage représenté sur le tableau ?
Dans le document 1, le personnage mis en valeur sur le tableau est Hitler. Il est reconnaissable grâce à son brassard rouge, la couleur de sa tenue et sa moustache.
Quels sont les pouvoirs d'Hitler lorsque le tableau du document 1 est réalisé ?
Lorsque le tableau du document 1 est réalisé, Hitler concentre tous les pouvoirs. D'abord chancelier, il prend les pouvoirs du président, sans élection, à la mort d'Hindenbourg en 1934. Il met fin à la République et se proclame le Führer du IIIe Reich.
Quel type de chef Hitler est-il ?
Le système totalitaire nazi se caractérise par la concentration des pouvoirs entre les mains d'Hitler et du parti nazi, la suppression de la démocratie, de la liberté d'expression, l'interdiction de s'opposer à Hitler et aux nazis. L'exclusion des citoyens de religion juive est également mise en place, ce qui caractérise l'antisémitisme du nazisme plutôt que l'organisation des pouvoirs.
Quelle est la nature du document 2 ?
Il s'agit d'une affiche de propagande réalisée par les nazis en 1933, c'est-à-dire après leur arrivée au pouvoir (victoire aux élections législatives), pour promouvoir les Jeunesses hitlériennes, qui sont des organisation qui permettent de contrôler et d'endoctriner la jeunesse allemande.
Quel est le drapeau présent sur l'affiche du document 2 ?
Il s'agit du drapeau nazi. Ce drapeau est l'un des symboles de l'Allemagne nazie.
Quelles sont les deux façons dont Hitler et les nazis endoctrinent la jeunesse allemande ?
L'endoctrinement de la jeunesse est la volonté de manipuler les esprit des jeunes Allemands, pour qu'ils soient fidèles à l'idéologie nazie, pour leur apprendre notamment le respect du chef et de l'ordre, et à devenir des soldats. Hitler et les nazis le font grâce à l'école et les Jeunesses hitlériennes.
D'après les documents 1, 2 et les connaissances, comment les Nazis endoctrinent-ils le peuple allemand ?
Les nazis endoctrinent le peuple allemand par des affiches de propagande, en multipliant les symboles nazis dans les lieux publics, les défilés et les meetings. La Gestapo et les SS sont des symboles de la terreur imposée par les nazis à la population allemande.
Comment les nazis souhaitent-ils manipuler la population par la propagande ?
Le culte de la personnalité est l'ensemble des actions de propagande mises en œuvre pour manipuler les esprits, endoctriner le peuple allemand.
D'après le document 2, quelles sont les ambitions d'Hitler pour l'avenir de l'Allemagne en 1933 ?
Hitler veut se venger de la Première Guerre mondiale en faisant la reconquête de territoires perdus et pour imposer sa domination en Europe. Les territoires sous sa domination doivent adhérer à l'idéologie nazie, qui se caractérise notamment par son antisémitisme.
Quelle est la politique d'Hitler concernant les citoyens juifs ?
Le personnage représenté sur l'affiche de propagande illustre la volonté nazie d'imposer une race aryenne dominante en éliminant notamment les citoyens de religion juive. Les camps d'extermination sont créés à partir de 1942.
Le système totalitaire nazi se caractérise par la concentration des pouvoirs aux mains d'Hitler et du parti nazi, la suppression de la démocratie, de la liberté d'expression, l'interdiction de s'opposer à Hitler et aux nazis. Hitler concentre tous les pouvoirs. D'abord chancelier, il prend les pouvoirs du président, sans élection, à la mort d'Hindenbourg en 1934. Il met fin à la République et se proclame le Führer du IIIe Reich. L'exclusion des citoyens de religion juive est également mise en place, ce qui caractérise l'antisémitisme du nazisme plutôt que l'organisation des pouvoirs.
La Gestapo et les SS imposent la terreur à la population allemande. Les camps de concentration sont construits dès 1933 pour éliminer les opposants. Les nazis manipulent également la population avec la propagande. Le culte de la personnalité est l'ensemble des actions de propagande mises en œuvre pour manipuler les esprits, endoctriner le peuple allemand. L'endoctrinement de la jeunesse est important, avec la volonté des nazis de manipuler les esprits des jeunes Allemands, pour qu'ils soient fidèles à l'idéologie nazie, pour leur apprendre notamment le respect du chef et de l'ordre, et à devenir des soldats.