Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.
« Vous êtes tous les fils de 1789 ! Vous êtes devenus citoyens grâce à la Révolution française, vous allez être émancipés comme instituteurs par la République de 1880 : comment n'aimeriez-vous pas et ne feriez-vous pas aimer dans votre enseignement et la Révolution et la République ? Cette politique-là, c'est une politique nationale ; et vous pouvez et vous devez la faire entrer sous les formes et par les voies voulues, dans l'esprit des jeunes enfants. »
D'après Jules Ferry, discours au Congrès pédagogique des instituteurs et institutrices de France du 19 avril 1881
Le samedi 30 mai, le corps de Victor Hugo est déposé dans un cercueil monumental, placé sous l'Arc de Triomphe, au bout de l'avenue des Champs‑Élysées, envahie par les Français qui viennent se recueillir ou déposer des fleurs.

D'après le document 1, en quelle année le discours de Jules Ferry est-il prononcé ?
D'après le document 1, le discours de Jules Ferry est prononce en 1881, la même année que la création de la loi qui instaure l'école gratuite et obligatoire pour tous les enfants.
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quelles sont les deux caractéristiques de la phrase suivante : « Vous êtes devenus citoyens grâce à la Révolution française » ?
La phrase rappelle que les Français sont devenus citoyens lors de la Révolution française et fait allusion à la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.
Vrai ou faux ? Dans le document 1, Jules Ferry demande aux instituteurs de faire aimer la République et la Révolution à leurs élèves.
D'après le document 2, quel est l'événement organisé ?
D'après le document 2, l'événement organisé est un défilé pour les funérailles de l'écrivain Victor Hugo.
Vrai ou faux ? Sur le document 2, le monument représenté est l'arche de la victoire.
Vrai. Sur le document 2, le monument représenté est l'arche de la victoire.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Sélectionner les quatre moyens utilisés par les républicains pour enraciner la République.
Les documents 1 et 2 montrent comment les républicains au pouvoir tentent de renforcer la République en l'enracinant dans la société, dans les mentalités. Les instituteurs à l'école, les symboles républicains créés, les manifestations comme l'enterrement de Victor Hugo, défenseur de la République, sont autant de moyens mis en œuvre pour y parvenir.