Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.


Quelle est la situation de l'Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
Après la chute du nazisme, il n'y a plus d'Allemagne. Le territoire allemand est divisé dès 1945 en quatre secteurs, qui sont quatre zones d'occupation : les États-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la France se sont partagé le territoire allemand et y ont installé des soldats.
D'après le document 1, quelle est la situation de Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
À partir de 1945, après la capitulation de l'Allemagne, Berlin est divisée en quatre secteurs d'occupation contrôlés par les États-Unis, le Royaume-Uni, l'URSS et la France. Berlin n'est plus la capitale de l'Allemagne, car il n'y a plus d'Allemagne au lendemain de la guerre.
Pourquoi le territoire allemand est-il coupé en deux en 1949 ?
Deux États, la RFA et la RDA, sont créés. La RFA rassemble les secteurs américain, britannique et français. Le territoire de la RDA est celui du secteur contrôlé par l'URSS.
D'après le document 1, comment appelle-t-on la frontière qui coupe le territoire allemand en deux ?
Le mur de Berlin sépare Berlin-Ouest et Berlin-Est. Le rideau de fer est la frontière renforcée qui sépare les deux Allemagnes et qui coupe l'Europe en deux. Cette frontière est appelée ainsi en 1946 par le Premier ministre britannique Winston Churchill.
Pourquoi la situation du territoire allemand permet-elle de comprendre la situation de l'Europe et du monde durant la guerre froide ?
Le territoire allemand illustre la division de l'Europe et du monde en deux blocs, le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est. Les deux États allemands sont séparés par le rideau de fer qui coupe l'Europe en deux.
Quels sont les deux systèmes politiques qui s'affrontent durant la guerre froide en Allemagne comme en Europe et dans le monde ?
Le bloc de l'Ouest se caractérise par l'idéologie capitaliste et libérale. Le bloc de l'Est se caractérise par la domination du communisme.
Quand le mur de Berlin est-il construit ?
Le mur de Berlin est construit en 1961.
Par qui le mur de Berlin est-il construit et pourquoi ?
Le mur de Berlin est construit sur décision du gouvernement de la RDA pour mettre fin au départ des habitants de Berlin-Est vers Berlin-Ouest, où les conditions de vie sont meilleures (meilleure conditions matérielles, système démocratique qui garantit les libertés).
Quand le mur de Berlin est-il détruit ?
Le mur de Berlin est ouvert le 9 novembre 1989 : pour la première fois depuis 1961, les habitants de Berlin-Est peuvent aller à l'Ouest. En 1990, l'Allemagne est réunifiée : la RDA et la RFA ne reforment plus qu'un seul pays, l'Allemagne. La guerre froide se termine en 1991 avec la dislocation de l'URSS (qui laisse notamment place à la Russie).
Comment se termine la guerre froide pour le territoire allemand ?
La guerre froide se termine sur le territoire allemand avec la réunification de l'Allemagne (1990) qui fait suite à l'ouverture du mur de Berlin (1989) : la RFA et la RDA ne forme plus qu'un pays, le rideau de fer ne sépare plus ces deux territoires. Les Allemands peuvent circuler librement sur l'ensemble du territoire. La RFA est dans la CEE bien avant la fin de la guerre froide puisqu'elle est l'un des 6 pays membres fondateurs (1957). Après la réunification de 1990, l'Allemagne remplace simplement la RFA.
À partir de 1945, après la capitulation de l'Allemagne, Berlin est divisée en 4 secteurs d'occupation contrôlés par les États-Unis, le Royaume-Uni, l'URSS et la France. Berlin n'est plus la capitale de l'Allemagne, car il n'y a plus d'Allemagne au lendemain de la guerre. En 1949, deux États, la RFA et la RDA, sont créées. La RFA rassemble les secteurs américain, britannique et français. Le territoire de la RDA est celui du secteur contrôlé par l'URSS. Le rideau de fer est une frontière renforcée qui sépare les deux Allemagnes et qui coupe l'Europe en deux. Le mur de Berlin est construit en 1961, sur décision du gouvernement de la RDA pour mettre fin au départ des habitants de Berlin-Est vers Berlin-Ouest, où les conditions de vie sont meilleures (meilleure conditions matérielles, système démocratique qui garantit les libertés).
La guerre froide se termine sur le territoire allemand avec d'abord la chute du mur de Berlin, puis la réunification de l'Allemagne. Le mur de Berlin est ouvert le 9 novembre 1989 : pour la première fois depuis 1961, les habitants de Berlin-Est peuvent aller à l'Ouest. En 1990, l'Allemagne est réunifiée : la RDA et la RFA ne reforment plus qu'un seul pays, l'Allemagne. Le rideau de fer ne sépare plus ces deux territoires, les Allemands peuvent circuler librement sur l'ensemble du territoire. La guerre froide se termine en 1991 avec la dislocation de l'URSS (qui laisse notamment place à la Russie).