Raconter les principaux éléments du mythe de Romulus et Rémus.
Qui est le père de Romulus et Rémus ?
De quel héros Rémus et Romulus sont-ils les descendants ?
Par quel animal Rémus et Romulus sont-ils recueillis ?
Sur les bords de quel fleuve Romulus et Rémus sont-ils recueillis ?
En quelle année Romulus fonde-t-il Rome ?
L'histoire de Rémus et Romulus nous a été transmise par les écrits de Tite-Live, dans son Histoire de Rome depuis sa fondation, écrite au Ier siècle avant J.-C. Il s'agit d'un mythe inventé à l'époque pour donner des origines glorieuses à Rome et expliquer sa domination du Bassin méditerranéen.
Rémus et Romulus sont des frères jumeaux, descendants lointains d'Énée et enfants du dieu Mars et de la prêtresse Rhéa Silvia. Ils sont abandonnés dans un berceau sur le Tibre et s'échouent près du mont Palatin. Ils sont recueillis par une louve qui les nourrit puis par des paysans qui les élèvent.
Devenus adultes, ils entreprennent d'établir une ville nouvelle sur les lieux de leur enfance. Ne parvenant pas à se décider pour savoir à qui doit revenir l'honneur de fonder cette ville, ils consultent les augures. Se plaçant sur le mont Palatin et sur l'Aventin, ils attendent un signe. Rémus aperçoit le premier six vautours mais Romulus en voit douze. Les deux frères se disputent et s'affrontent dans un violent combat. Rémus meurt. Romulus fonde la ville de Rome, sur le mont Palatin, en 753 avant J.-C.
- Rémus et Romulus sont les fils de Mars et les descendants d'Énée.
- Les deux frères s'entretuent pour avoir l'honneur de fonder une ville nouvelle.
- Rémus meurt et Romulus fonde Rome en 753 avant J.-C.