
Garrondo via Wikimedia Commons
Louis Pasteur
27 décembre 1822 - 28 septembre 1895
Français
Louis Pasteur, originaire du Jura, vient à Paris pour poursuivre ses études, il devient chimiste et travaille sur la fermentation. Il poursuit ses recherches et démontre l'existence de micro-organismes, de germes, présents dans l'air (plus tard, un autre scientifique inventera le terme "microbes"). En 1862, il est nommé membre de l'Académie des sciences. Il invente la pasteurisation (méthode qui permet de conserver des aliments, comme le lait, en éliminant les micro-organismes responsables de leur détérioration). Il s'intéresse de façon plus précise aux maladies contagieuses et aux maladies infectieuses et parvient à créer le premier vaccin efficace contre la maladie du charbon. Pasteur travaille alors sur le vaccin de la rage et, en 1885, il sauve un enfant de 9 ans atteint de la rage.
En 1888, son œuvre est consacrée par la fondation de l'Institut Pasteur, dans lequel ses disciples poursuivent son travail. Malgré la maladie, Pasteur continue à travailler avec ses collaborateurs de l'Institut et s'éteint en 1895.

File Upload Bot via Wikimedia Commons
Armand Peugeot
18 juin 1849 - 4 février 1915
Français
La famille Peugeot est une famille d'industriels depuis le début du XIXe siècle. Deux cousins Eugène et Armand Peugeot construisent une voiture à trois roues en 1889 puis à quatre roues. En 1890, ils construisent une voiture à essence (une des premières à circuler). En 1897, les deux cousins se séparent et Armand Peugeot fonde son entreprise, la Société des automobiles Peugeot, avec une usine dans le Doubs et une usine dans le Nord. En 1910, les fils d'Eugène créent avec Armand la Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot.

Materialscientist via Wikimedia Commons
Alexander Fleming
6 août 1881 - 11 mars 1955
Anglais
Médecin et bactériologiste, Alexander Fleming devient professeur au Saint Mary's Hospital de Londres en 1919. Aux cours de ses recherches, il découvre par hasard en 1928 qu'une moisissure ordinaire, Penicillium notatum, peut interrompre la prolifération des bactéries. Mais il ne peut aller plus loin dans ses recherches, faute de moyens. Des chercheurs d'Oxford reprennent ses travaux en 1939 et parviennent à isoler chimiquement la moisissure, c'est la pénicilline. Cela permet alors de produire en grande quantité l'antibiotique. Les premiers tests de l'antibiotique sur l'Homme sont réalisés en 1941.