L'autorité de la paroleAuteurs

-

Hésiode

VIIIe siècle av. J.-C.

On sait peu de choses sur la vie d'Hésiode, qui a vécu au VIIIe siècle av. J.-C. Les seuls éléments connus sont présents dans ses écrits, dans lesquels il donne quelques éléments biographiques. Il serait donc né à Ascra (en Béotie). Au moment de la mort de son père, il se serait disputé avec son frère au sujet de l'héritage, ce qui engendre un procès qu'il perd. Par la suite, il écrit de nombreux poèmes. Il est principalement connu pour sa Théogonie et Les Travaux et les Jours. 

Œuvres principales
Théogonie
Les Travaux et les Jours

-

Homère

VIIIe siècle av. J.-C.

On ne peut pas dire avec certitude si Homère a réellement existé. De ce que l'on sait, il était poète (aède) et peut-être aveugle. Il tient une place primordiale dans la littérature grecque puisqu'il a transmis deux mythes fondateurs : l'Iliade et l'Odyssée.

Œuvres principales
Iliade
Odyssée

-

Eschyle

525 av. J.-C.−456 av. J.-C.

Eschyle naît à Éleusis, en Attique en 525 av. J.-C. Il fait partie d'une famille noble d'Athènes. Durant sa jeunesse, il prend part à diverses guerres, ce qui lui inspirera quelques pièces de théâtre. Il a gagné plusieurs compétitions théâtrales lors des fêtes en l'honneur de Dionysos (dieu du vin et du théâtre). Il meurt en 456 av. J.-C. Selon la légende, il serait mort en recevant une tortue sur la tête, lancée par un rapace qui aurait pris son crâne chauve pour un caillou. 

Œuvres principales
Les Perses
L'Orestie

-

Sophocle

495 av. J.-C.−406 av. J.-C.

Sophocle naît à Colone, village situé à proximité d'Athènes, en 495 av. J.-C. Il reçoit une bonne éducation. Il participe à la vie politique d'Athènes sous le règne de Périclès. Il est trésorier de la ligue de Délos et finit sa vie en tant que conseiller.
Sophocle fait partie des trois grands dramaturges grecs du Ve siècle avec Eschyle et Euripide. Dans ses tragédies à sujet mythologique, Sophocle s'intéresse à la psychologie de ses personnages. Il expose une action où la fatalité et la volonté constituent les deux ressorts principaux. Sophocle meurt en 406 av. J.-C.

Œuvres principales
Ajax
Œdipe Roi
Électre

-

Platon

428 av. J.-C.−347 av. J.-C.

Platon naît à Athènes dans une famille aristocrate en 428 av. J.-C. Il suit une carrière politique. Au cours de sa jeunesse, il écrit de nombreuses poésies et tragédies. À vingt ans, il fait la connaissance de Socrate et abandonne sa carrière politique au profit de la philosophie. Il adopte la dialectique (raisonnement logique par thèse, antithèse et synthèse). Il est le disciple de Socrate neuf ans, jusqu'à la mort de son maître. C'est durant cette période qu'il décide de rédiger les dialogues socratiques, mettant en scène Socrate et divers interlocuteurs, pour diffuser le savoir de son maître.
Platon voyage beaucoup en Méditerranée et observe le monde pour en tirer des leçons philosophiques qu'il retranscrit dans ses œuvres. Il évoque à de nombreuses reprises les sujets politiques. Durant ses voyages, il s'oppose au tyran de Syracuse, Denys, qui le réduit en esclavage. Iil est reconnu par un ancien disciple de Socrate sur un marché. Il est acheté par cet homme qui le libère. De retour à Athènes, Platon fonde l'Académie en 387 av. J.-C., où Aristote sera élève. Platon y enseigne jusqu'à sa mort en 347 av. J.-C.

Œuvres principales
La République
Le Banquet
Protagoras
Ménon

-

Aristote

384 av. J.-C.−322 av. J.-C.

Fils d'un médecin, Aristote naît à Stagire en Macédoine en 384 av. J.-C. Il est le disciple de Platon à l'Académie. Il devient le précepteur d'Alexandre le Grand par la suite. Aristote finit par rejeter les théories de Platon et apporte une méthode philosophique empirique, recherchant toujours la vérité. Il fonde trois écoles de philosophie dont la plus connue est le Lycée à Athènes, dans laquelle il donne deux types de cours : le matin, le cours « ésotérique » réservé aux disciples initiés ; l'après-midi, le cours « exotérique » ouvert à tous. La démarche philosophique d'Aristote consiste à s'intéresser aux apparences, aux choses étranges que l'on peut percevoir au quotidien, pour mener par la suite une pensée sur la place de l'homme au sein de l'Univers. Aristote meurt en 322 av. J.-C.

Œuvres principales
Métaphysique
Les Politiques
Poétique
Éthique à Nicomaque

-

Démosthène

384 av. J.-C.−322 av. J.-C.

Démosthène naît à Athènes, dans une famille riche et commerçante en 384 av. J.-C. Il devient l'élève de Platon puis de Callistratos à seize ans. Fasciné par Callistratos, il décide d'apprendre la rhétorique pour devenir un grand orateur. Il s'entraîne jour après jour. Pour faire ses preuves, il intente des procès à ses anciens tuteurs pour obtenir un héritage et obtient gain de cause. À partir de 325, il s'attaque ouvertement à Philippe II de Macédoine dans ses discours. Il doit alors s'exiler quelque temps mais finit par revenir à Athènes. Il y est de nouveau persécuté. Il finit par s'empoisonner dans le temple de Poséidon en 322 av. J.-C.

Œuvres principales
Philippiques
Sur la couronne

-

Salluste

86 av. J.-C.−34 av. J.-C.

Salluste est né dans une famille plébéienne libre et aisée en 86 av. J.-C. Il est successivement questeur et tribun de la plèbe (rôle de magistrat). Il soutient Jules César et Pompée contre Titus et Cicéron. Bien qu'ami de César, il se voit exclu du Sénat romain pour immoralité en 50 av. J.-C. Il retrouve sa gloire politique par la suite. Après l'assassinat de César en mars 44, il préfère se retirer de la vie publique. Il meurt en 34 av. J.-C.

Œuvre principale
La Conjuration de Catilina

-

Étienne de La Boétie

1530−1563

Étienne de La Boétie naît à Sarlat, dans une famille de magistrats, en 1530. Il se passionne pour les ouvrages antiques et compose des poèmes en français, en latin et en grec. Il suit des études de droit et en profite pour rédiger son Discours de la servitude volontaire, réquisitoire contre la tyrannie. C'est à ce moment-là qu'il fait la connaissance de Montaigne, avec qui il entretient une grande amitié. Atteint de la tuberculose, il meurt à l'âge de trente-trois ans en 1563.

Œuvre principale
Discours de la servitude volontaire

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule