Dans Hernani, l'amour passionnel est-il lié aux dieux et à la fatalité comme dans la tragédie classique ?
Dans Hernani, l'amour passionnel n'est plus lié aux dieux et à la fatalité. Les personnages choisissent d'aimer ou de ne pas aimer, comme ils choisissent de suivre leur sens de l'honneur ou non.
Dans Hernani, quels obstacles l'amour entre Hernani et Doña Sol rencontre-t-il ?
L'amour de Doña Sol et Hernani rencontre plusieurs obstacles : Hernani a deux rivaux de taille et Doña Sol est promise à l'un de ces hommes. Par ailleurs, Hernani est un bandit, il est recherché par les soldats du roi.
L'amour a-t-il une place importante dans le drame romantique ?
Oui, la pièce semble construite et structurée autour de grandes scènes d'amour qui produisent des retournements de situation.
Dans Hernani, la mort a-t-elle pour fonction d'effacer le déshonneur comme dans la tragédie classique ?
Dans Hernani, la mort n'a pas pour fonction d'effacer le déshonneur, puisque les deux amants sont mariés, ils sont légitimes. Ils n'ont pas besoin de la mort pour s'unir, mais elle confère plus d'humanité aux personnages.
La mort rend-elle les personnages plus humains ?
Oui, la mort donne une dimension plus humaine aux personnages mortels, le spectateur peut plus facilement s'identifier et s'interroger sur ses propres choix.
Quelles différences existe-t-il entre la passion amoureuse tragique et la passion amoureuse du drame romantique ?
Dans le drame romantique, l'amour confère aux personnages une dimension plus humaine, la mort ne lave pas leurs péchés et leur amour est choisi, légitime, non imposé par les dieux.