Qu'est-ce que le vitalisme ?
Qu'est-ce que le vitalisme ?
Qu'est-ce que le mécanisme ?
Que signifie le concept d'irréductibilité ?
Quel concept propose Bergson pour rendre compte du vivant ?
Parmi les modèles qui cherchent à expliquer le phénomène du vivant, il existe une théorie, nommée le vitalisme, selon laquelle la vie ne serait pas réductible à des principes physico-chimiques. Il y aurait ainsi un principe, une force vitale, qui expliquerait l'existence du vivant, et qui interdirait de l'assimiler aux autres réalités naturelles, comme les minéraux.
Le vitalisme s'oppose ainsi au mécanisme, selon lequel tout phénomène, y compris le vivant, peut être compris en simples termes de cause et de conséquence, et au physicisme, selon lequel il n'y a de réalité que physique. L'idée d'irréductibilité, ou d'une impossibilité d'expliquer des phénomènes de "haut niveau" (le vivant, la pensée) par des phénomènes de "bas niveau" (les principes matériels, les réseaux neuronaux) est fondamentale pour comprendre le vitalisme.
La tradition philosophique est forte de plusieurs sortes de thèses vitalistes : chez Aristote, l'âme est le premier moteur des êtres vivants. Le terme de "psyché", qui désigne en grec l'âme, vient d'une racine qui signifie "souffle", et représente ainsi une vision imagée de la vie selon laquelle un "souffle serait à son origine". Plus près de nous, Henri Bergson propose le concept d'"élan vital" comme une alternative à la fois au mécanisme et au finalisme : l'élan vital serait une force commune à tous les êtres vivants, une tendance à se développer et à évoluer qui expliquerait notamment les différences évolutives entre les espèces.
Le vitalisme est ainsi une doctrine qui place un principe vital au fondement de la vie ; ce principe, souffle ou élan, est à la fois la cause première et le principe d'organisation du vivant, qui présente une spécificité par rapport aux réalités inanimées. Le vivant ne se laisse pas réduire à la matière et aux lois de la mécanique : c'est la thèse que défend le vitalisme.
- Le vitalisme est une théorie qui explique le vivant par un principe fondamental qui lui insuffle la vie.
- Il s'oppose en cela au mécanisme et au physicisme, et considère le vivant comme une réalité distincte des autres.