Devenir Premium
Se connecter
ou

Prévoir comment va varier la solubilité d'un gaz Exercice

Difficulté
2-5 MIN
1

Comment varie la solubilité du dioxyde carbone dans une bouteille d'eau minérale pétillante quand on injecte de ce gaz à l'intérieur de cette bouteille sous pression ?

2

Comment varie la solubilité du dioxyde carbone dans une bouteille de limonade quand on injecte de ce gaz à l'intérieur de cette bouteille sous pression ?

3

Comment varie la solubilité du dioxyde carbone dans une bouteille d'une boisson au cola quand on ouvre cette bouteille ?

4

Comment varie la solubilité du dioxyde carbone dans une bouteille d'eau minérale pétillante quand on ouvre son bouchon ?

5

Comment varie la solubilité du diazote dans le sang d'un plongeur qui, en plongeant plus profondément, est soumis à une pression plus importante ?

6

On dispose d'une bouteille contenant une boisson dans laquelle du dioxyde de carbone a été dissous, sous pression.

On ouvre cette bouteille, ce qui diminue brutalement la pression de la boisson. Comment va varier la solubilité du dioxyde de carbone ?

7

Une usine prépare des bouteilles de soda. On dispose d'une bouteille contenant un soda, sans bulles, dans laquelle on injecte une certaine quantité de dioxyde de carbone en maintenant la bouteille fermée.

Sachant que la pression dans la bouteille a augmenté, prévoir comment va varier la solubilité du dioxyde de carbone.

8

On dispose d'une bouteille contenant un soda dans laquelle du dioxyde de carbone a été dissous, sous pression.

On ouvre cette bouteille, ce qui diminue brutalement la pression de la boisson. Comment va varier la solubilité du dioxyde de carbone ?

9

La solubilité du dioxygène dans l'eau diminue quand la température de l'eau passe de 0°C à 60°C.

Comment varie la solubilité du dioxygène lorsque l'eau d'une rivière descend du glacier jusqu'à la vallée ?

10

En plongée sous marine, il est conseillé de remonter doucement par "pallier de décompression".

Le diazote de l'air est dissous dans le sang. Comment varie la solubilité du diazote lorsque le plongeur remonte des profondeurs où la pression est plus importante ?