On étudie les phases de Lune représentées sur le schéma suivant :

On étudie la position (1) du schéma.
Comment l'observateur perçoit-il la Lune dans cette position ?
Depuis cette position, l'observateur voit la Lune ainsi :

Comment nomme-t-on cette phase de la Lune ?
Il s'agit du premier quartier de Lune.
On étudie la position (2) du schéma.
Comment l'observateur perçoit-il la Lune dans cette position ?
Depuis cette position, l'observateur voit la Lune ainsi :

Comment nomme-t-on cette phase de la Lune ?
Il s'agit de la pleine Lune.
On étudie la position (3) du schéma.
Comment l'observateur perçoit-il la Lune dans cette position ?
Depuis cette position, l'observateur voit la Lune ainsi :

Comment nomme-t-on cette phase de la Lune ?
Il s'agit du dernier quartier de Lune.
On étudie la position (4) du schéma.
Comment l'observateur perçoit-il la Lune dans cette position ?
Depuis cette position, l'observateur voit la Lune ainsi :

Comment nomme-t-on cette phase de la Lune ?
Il s'agit de la nouvelle Lune.