Que se passe-t-il lorsque l'on mélange deux liquides miscibles ?
Lorsque l'on mélange deux liquides miscibles, on obtient un mélange homogène au niveau microscopique. On ne peut distinguer les deux liquides quelle que soit l'échelle à laquelle on regarde le mélange.
Qu'obtient-on lorsqu'on mélange et qu'on agite avec vigueur deux liquides non miscibles ?
On obtient une émulsion instable, c'est-à-dire un mélange qui est homogène à l'œil nu mais non homogène au niveau microscopique.
Que se passe-t-il quand on mélange de l'huile et de l'eau, sans agiter ?
L'huile et l'eau ne sont pas miscibles. On obtient donc un mélange inhomogène (ou hétérogène) constitué de deux phases, l'huile au-dessus de l'eau.
Quelle est la structure d'une émulsion au niveau microscopique ?
Au niveau microscopique, une émulsion est constituée de gouttelettes d'un des liquides entourées par l'autre liquide.
On force le mélange d'huile et de vinaigre en agitant fortement. On laisse reposer le mélange. Qu'obtient-on au bout de quelques minutes ?
L'émulsion obtenue dans un premier temps étant instable, on obtient après quelques minutes de repos un mélange inhomogène constitué de deux phases, le vinaigre se plaçant en dessous de l'huile du fait de sa plus grande densité.
L'octane est un alcane liquide à température ambiante. Il n'est constitué que d'atomes de carbone et d'hydrogène. Que peut-on dire de la miscibilité de l'eau et de l'octane ?
L'eau et l'octane ne sont pas miscibles. En effet l'octane est hydrophobe car il n'est constitué que d'une longue chaîne carbonée. Il n'est donc pas miscible avec l'eau.
Le cyclohexane est un alcane cyclique liquide à température ambiante. Il n'est constitué que d'atomes de carbone et d'hydrogène. Que se passe-t-il si on essaye de mélanger du cyclohexane et de l'huile ?
L'huile et le cyclohexane sont deux espèces hydrophobes, elles sont donc miscibles entre elles. Quand on les mélange, on obtient un mélange homogène au niveau microscopique.
Qu'appelle-t-on un lipide ?
On appelle lipide toute substance grasse faisant partie ou issue du vivant.
Que peut-on dire de la structure d'une molécule hydrophobe ?
Une molécule hydrophobe comporte généralement de longues chaînes carbonées, ou n'est constituée que d'atomes de carbone et d'hydrogène.
Quelle est la particularité de structure des substances tensioactives ?
Les substances tensioactives possèdent une partie hydrophile et une partie hydrophobe.
Comment se placent les tensioactifs lors de la formation de micelles ?
Les molécules de tensioactifs placent leur partie hydrophile dans la phase aqueuse et leur partie hydrophobe dans la phase organique.
Quelle propriété possède une émulsion préparée à partir de deux liquides non miscibles auxquels on a rajouté une substance tensioactive ?
Les gouttelettes de l'émulsion forment des micelles. Ainsi l'émulsion devient beaucoup plus stable et perdure.
Pourquoi les détergents utilisés pour laver le linge ont-ils des espèces tensioactives dans leur composition ?
Le linge se lave avec de l'eau et certaines taches sont grasses. Pour permettre aux taches grasses de se dissoudre dans l'eau, il est nécessaire de permettre le mélange de l'eau et de la phase grasse à l'aide de tensioactifs, en formant des micelles.