Quels sont les enjeux de la séparation des pouvoirs dans les démocraties contemporaines ?
Quel penseur et homme politique est l'auteur de la maxime "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peule" définissant la démocratie ?
Quel pouvoir politique consiste à juger en fonction des lois votées ?
Quel penseur est à l'origine de la théorie de séparation des trois pouvoirs ?
Quel est l'objectif principal de la séparation des trois pouvoirs ?
Le système démocratique repose sur le fait que le pouvoir appartient au peuple ("le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" selon Abraham Lincoln lors du discours de Gettysburg en 1863). Les démocraties modernes prennent en effet aujourd'hui la forme de gouvernements représentatifs, c'est-à-dire composés d'élus représentant un peuple d'électeurs.
La démocratie s'impose comme un espace dans lequel les libertés individuelles sont respectées et le pluralisme d'idées est assuré. Cette évolution vers une démocratie "moderne" se fait à partir du XVIIIe siècle et des penseurs des Lumières. L'un des fondements de la démocratie moderne est la séparation des pouvoirs énoncée par Montesquieu (1689 - 1755) dans son ouvrage De l'esprit des lois. Montesquieu énonce ainsi que les trois pouvoirs qui constituent l'État doivent être séparés :
- le pouvoir législatif, c'est-à-dire le pouvoir d'établir les lois par leur vote
- le pouvoir exécutif, c'est-à-dire le pouvoir de proposer et de rendre applicables les lois votées
- le pouvoir judiciaire, c'est-à-dire le pouvoir de juger d'après les lois
L'enjeu de la séparation des trois pouvoirs repose sur la volonté de se prémunir d'une concentration du pouvoir politique aux mains de l'arbitraire d'une seule personne, situation qui caractérisait notamment les monarchies absolues de l'époque moderne. À la suite de la Révolution française de 1789 puis des révolutions du XIXe siècle (printemps des peuples de 1848), ce principe de séparation des trois pouvoirs garantissant les libertés publiques et la légitimité du pouvoir politique par l'intermédiaire du peuple et des élections est adopté progressivement par les démocraties européennes. En France, cet héritage est au cœur de la Constitution de la Ve République. Cette Constitution organise le fonctionnement politique du pays et garantit solennellement l'indépendance de la fonction judiciaire à l'égard des autres pouvoirs, à travers l'État de droit (les lois s'appliquent à tous) et l'indépendance de la justice (indépendance de la justice par rapport aux pouvoirs législatif et exécutif).
- La définition des trois pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire
- Le rôle de la Révolution française et des Lumières (notamment la pensée de Montesquieu)
- L'État de droit et l'indépendance de la justice dans la Constitution de la Ve République