Quelles sont les limites auxquelles un État fait face lorsqu'il veut mener une politique budgétaire expansive ?
Qu'est-ce-qui ne correspond pas à un objectif possible d'une politique de relance ?
À quelles limites se trouve confrontée une politique de relance ?
Que prévoit le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) ?
Qu'est-ce qu'une politique budgétaire ?
En quelle année a commencé le plan de relance Mauroy ?
La politique budgétaire est une politique conjoncturelle qui cherche à agir sur l'activité économique en modulant les recettes et les dépenses de l'État.
Une politique budgétaire expansionniste ou de relance consiste à augmenter les dépenses publiques afin de stimuler la demande des ménages et l'investissement public. Cela doit se traduire par une augmentation de la demande, de la production et de l'emploi. L'économiste JM. Keynes a progressivement imposé l'idée que des politiques conjoncturelles relançant la demande pouvaient venir en aide aux économies déprimées.
Cependant, une politique budgétaire de relance fait face à une première limite. La demande peut se faire au profit de l'extérieur. Ce ne sera donc pas les entreprises nationales qui profiteront de la relance, mais le reste du monde. Cela va donc stimuler nos importations et peser sur notre déficit extérieur. Par exemple, en 1981, le gouvernement de Pierre Mauroy met en place un plan de relance pour stimuler l'économie. Cependant, celui-ci a plus profité au reste du monde qu'à l'économie nationale. Cela s'est traduit par un creusement des déficits extérieurs. Le gouvernement a donc été forcé de changer de politique économique à partir de juillet 1982.
La deuxième limite tient au fait que les États sont limités par le poids de la dette. Mener une politique de relance, c'est prendre le risque d'augmenter le déficit public et in fine la dette publique. Le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) limite les possibilités de relance budgétaire, puisque le déficit des États doit rester sous les 3% de PIB.
- Une politique budgétaire de relance vise à stimuler la demande et l'investissement public.
- Il y a plusieurs limites : la contrainte extérieure et la contrainte budgétaire.