Qu'est-ce que la production marchande et comment l'évalue-t-on ?
Quelle organisation productive fournit des biens et services marchands ?
Comment évalue-t-on la production marchande ?
Lequel des services suivants est une production marchande ?
Quelle proposition caractérise la production marchande ?
Qu'est-ce qu'une consommation intermédiaire ?
La production marchande est une production de biens et services destinée à être vendue sur le marché à un prix couvrant les coûts de production. Les baskets produites par l'entreprise A constituent une production marchande. Elles sont réalisées par des facteurs de production et sont destinées à être vendues sur le marché à un prix égal ou supérieur au coût de production.
La richesse réelle produite par une organisation productive est appelée valeur ajoutée. Lorsque l'on souhaite mesurer la valeur ajoutée d'une production marchande, on soustrait à la valeur de la production (chiffre d'affaires), les consommations intermédiaires (biens et services "détruits" ou transformés au cours du processus de production). Ainsi, si la valeur d'une production est de 1000 euros, mais qu'elle a nécessité 400 euros de consommations intermédiaires, la valeur réelle produite est de 600 euros (valeur ajoutée).
La valeur ajoutée marchande est une composante du Produit intérieur brut (PIB). Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées produites par les unités économiques résidentes d'un pays.
- La production marchande inclut la production de biens et de services marchands.
- Le prix des biens et services marchands couvre au moins le coût de production.
- La valeur ajoutée est une soustraction des consommations intermédiaires à la valeur de la production.